Sun Fast 30 One Design : Coup de jeune sur le futur de la course au large

Nom de code :  SF 30 OD. Depuis le concours d’architecture du Projet Class 30 initié début 2021 par l’UNCL, devenu le Pôle Course du Yacht Club de France, en partenariat avec le RORC en Angleterre et le Storm Trysail Club aux États-Unis, malgré un contexte général complexe, le projet a progressé régulièrement et aujourd’hui la production accélère. Ce monotype, conçu pour la pratique de la régate hauturière, est  un bateau fun, abordable et  clairement destiné à séduire un public jeune pour former les équipiers et champions de demain. La préoccupation environnementale est partie intégrante de ce projet, depuis le cahier des charges initial. Avec l’implication du Groupe Bénéteau, le binôme VPLP/Multiplast, choisi à l’issue du concours, s’appuie sur l’innovation et la puissance industrielle du leader mondial du nautisme.
Ce bateau est suffisamment versatile pour répondre aux besoins des clubs pour remplacer leurs flottes amorties et vieillissantes, pour les férus de couse en monotype comme pour les régatiers IRC.

Le premier exemplaire présenté à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race fin juillet
Le Sun Fast 30 One Design porte l’ambition d’ouvrir une nouvelle page de la course au large en proposant un monocoque vif et puissant, économique, simple – sans foils ni ballasts – axé vers la compétition sur plusieurs jours en équipage de 4 à 5 personnes, en double ou même en solitaire, avec une certification éligible aux courses transatlantiques.
Le numéro 1 de la série monotype à l’étrave légèrement arrondie, inspirée par le design « scow » – décoré par Jean-Baptiste Epron – sera présenté, complet et maté sur son ber, à Cherbourg-en-Corentin fin juillet dans le cadre de l’arrivée de la Rolex Fastnet Race.

Jean-Marie Liot / Multiplast : Visite de chantier du site de Cheviré (Nantes) avec les représentants du Pôle Course du Yacht Club de France et du Royal Ocean Racing Club, en présence des équipes de VPLP Design, de Multiplast et de Jeanneau

Une nouvelle classe et un programme de courses ambitieux
Le Pôle Course du YCF a établi avec Multiplast les règles de cette nouvelle Classe C30, rédigé les statuts de l’association de propriétaires qui sera hébergée au Yacht Club de France et organise le circuit de régates et courses au large du Sun Fast 30 OD. D’ores et déjà plusieurs Sun Fast 30 OD sont inscrits à la 2ème édition de la transat Cap-Martinique qui s’élancera le 14 avril prochain de la Trinité sur Mer. En 2024, organisateur des Championnats IRC Atlantique, Manche et Méditerranée, le Pôle Course du YCF proposera aux Clubs partenaires d’intégrer une classe monotype Sun Fast 30 OD aux départ des principales épreuves de ces Championnats (Spi Ouest France, Armen Race, Massilia Cup, SNIM, ….) et dotera spécialement les vainqueurs de ces régates. Programmé en fin d’été 2024, un projet de « Class 30 Tour » est en cours d’élaboration par le Pôle Course du YCF, à l’image de ce qu’était le « Tour de France à la Voile » original. A l’initiative d’un investisseur privé qui a commandé une vingtaine de bateaux, des flottes collectives de Sun Fast 30 OD, disponibles à la location et pour des événements sportifs, seront localisées à Lorient, Portsmouth et Marseille.

Marc Vaillier : Première coque pontée
Marc Vaillier : Une étrave puissante de type “ semi-scow

Une grande avancée pour l’industrie, produite par le n°1 mondial du nautisme
Si le procédé a nécessité plus de trois années de recherche et de développement, il n’avait, auparavant, jamais été utilisé dans la production industrielle de bateaux de série. La mise en œuvre de la première résine thermoplastique liquide, Elium® d’Arkema, qui peut être réchauffée en fin de vie du bateau pour éliminer les fibres et récupérer le polymère, fait entrer la construction navale dans une nouvelle ère. C’est de cette technologie que bénéficie le Sun Fast 30 One Design, dont la commercialisation est assurée par le réseau Jeanneau, alors que la construction suit son cours dans le très moderne site Bénéteau Racing de Cheviré, à Nantes, rendu célèbre par la production des Figaro 3, au rythme d’un bateau par semaine à compter de septembre prochain. Techniquement, les moules sont les mêmes que ceux nécessaires à la fabrication d’un stratifié polyester, les propriétés structurelles et les devis de poids respectés, mais le processus de moulage par infusion a dû être repensé avec l’introduction d’un nouveau composant. Le tout en s’appuyant sur l’expertise du groupe dans le domaine de la production industrielle, permettant d’assurer la maîtrise et la réduction des coûts. A ce jour 43 unités sont d’ores et déjà vendues.

 
Toutes les infos sur le Sun Fast 30 One Design
https://ycf-club.fr/class30-od/
https://www.jeanneau.com/fr/boats/sailboat/1-sun-fast/694-sun-fast-30-one-design

Contact : class30@uncl.com
 
Relations Presse
Maguelonne Turcat
+33 6 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photo 01 Jean-Marie Liot / Multiplast : Visite de chantier du site de Cheviré (Nantes) avec les représentants du Pôle Course du Yacht Club de France et du Royal Ocean Racing Club, en présence des équipes de VPLP Design, de Multiplast et de Jeanneau
Photo 02 Marc Vaillier : Première coque pontée
Photo 03  Marc Vaillier : Une étrave puissante de type “ semi-scow