DIDIER GAUDOUX et GILDAS MORVAN – Champions d’Europe IRC en Double 2023

Le premier Championnat d’Europe IRC en DOUBLE était organisé par le Royal Ocean Racing Club en association avec l’UNCL Pôle Course du Yacht Club de France, La Société Nautique de la Trinité sur mer, et la Société Nautique de la baie de St Malo.

La Trinité Cowes By Actual 2023 et Cowes Dinard 2023, constituaient les deux manches de ce Championnat et seuls les bateaux ayant participé aux deux compétitions étaient éligibles au classement général. Didier Gaudoux et Gildas Morvan remportent le titre à la barre d’un LANN AEL 3 flambant neuf ! Vainqueurs de La Trinité Cowes by Actual ET de Cowes Dinard en double … Un sans-faute !

"Ces deux courses étaient une combinaison très intéressante pour le championnat, et bien sûr l'objectif était de gagner, donc nous sommes très heureux", a déclaré Didier Gaudoux, pour qui son succès repose sur deux clés :
"Au départ, nous avons pris la décision consciente de naviguer le plus bas possible pour éviter la flotte car nous avons commencé avec la classe IRC 1, donc il y avait beaucoup de plus gros bateaux autour de nous.
L'autre point clé, c'est que les prévisions étaient assez incertaines à notre arrivée aux Casquets. " Didier et Gildas ont donc essayé de progresser au mieux avec le vent qu'ils avaient à un moment donné, plutôt que de se fier aux fichiers GRIB et aux logiciels de routage. "
Puis le vent s'est éteint quelques milles avant l'arrivée. "C'était très difficile à la fin, il n'y avait pas de vent", explique-t-il. "Nous avons perdu beaucoup de temps juste avant la ligne d'arrivée. Ce n'était pas confortable parce que nous savions que les bateaux plus loin nous rattrapaient assez vite et nous étions vraiment arrêtés sans vent."
 Comment Gaudoux a-t-il pu mettre à niveau un nouveau prototype si rapidement ? "Nous avons déjà fait quelques courses, dont l'Armen Race et le Spi Ouest", dit-il. "Mais nous apprenons encore le bateau et, franchement, nous avons encore beaucoup de questions. Bien sûr, nous sommes encore dans la courbe d'apprentissage", ajoute-t-il. "Il y a beaucoup, beaucoup de choses que nous devons apprendre. Nous devons encore affiner l'électronique et des choses comme ça, mais nous avons une bonne base. "
Didier Gaudoux et GildasMorvan ©Paul Wyeth/RORC

Constant et régulièrement à l’avant de la flotte ; Ad Hoc, le JPK 10.10 à Jean-François Chériaux prend la deuxième place du classement général du championnat, à seulement quatre points de Lann Ael 3, avec Les P’tits Doudous en Duo à Jean-André Hébel, troisième avec deux points d’avance sur Adeosys-Raphael à Ludovic Ménahès, quatrième.

La plupart des bateaux ayant participé à ce Championnat se retrouveront pour en découdre à nouveau lors de la 50ème Rolex Fastnet Race qui verra cette année la plus grande flotte IRC en double jamais réunie avec plus de 100 bateaux dans cette catégorie. Vainqueur de l’édition 2017 en équipage sur son dernier bateau, Lann Ael 3 est l’un des favoris en double. Cependant, Didier reste pragmatique quant à ses chances. “Je fais le Fastnet cette année sans objectif précis”, indique-t-il. “C’est la première fois que je cours en double, donc mon objectif est simplement de faire une course propre et sûre, tout en faisant de mon mieux.”

Pour le Pôle Course du YC France

Ludovic Abollivier