Dans des conditions météo particulièrement ensoleillées avec alternance de périodes chaudes, de vents variables et d’orages.
Une édition marquée par la création de deux groupes : Performance et Croiseurs permettant à l’organisation de Mico Bolo d’offrir la rigueur IRC et l’opportunité de proposer des certificats IRC Go aux croiseurs par le CNH, le Club Nautique Hoedicais, organisateur de cette 2e épreuve qui compte pour le tout nouveau Championnat IRC solo Manche – Atlantique, après l’Ar Men, qui a ouvert le classement solo en 2023, avec le soutien de la SNT.
45 équipages ont ainsi été classés :
- 30 Performance
- 15 Croiseurs
Cette classe, qui préfigure une IRC Restricted Division comme chez nos amis du RORC, permet à de nouveaux bateaux d’accéder à ces régates. Après une année 2022, qui avait permis d’accueillir une trentaine de bateaux, la croissance de la classe solo révèle un véritable succès !
Carton plein pour la super ambiance entre les coureurs qui ont eu plaisir à se retrouver successivement à partir de Piriac, l’Herbaudiere, au nord de Noirmoutier, Port Joinville, sur l’ile d’Yeu, Saint Martin sur l’île de Ré, et enfin Pornic.
Organisation sans faille des départs avec un respect du timing de métronome du Comité de Course, permettant à tous de rejoindre les ports des îles avec sas à marée haute à l’arrivée. Tous les coureurs ont été classés lorsqu’ils terminaient les étapes en respectant les parcours.
Piriac – Ré: Immédiatement menée par Festa 2, dès la bouée au vent, les équipages sont descendus ensuite sous Spi, attentifs à bien contourner Sud banc de Guerande, absente mais dont l’emplacement précis balise l’extrémité sud du grand champ éolien situé devant Saint Nazaire.
Too much d’Alexandre Jongh s’adjuge d’emblée la 1ere place en croiseurs et Festa 2 d’Alexandre Ozon, la tête de cette 1ere étape en Performance. S’ensuit un sympathique apéritif à l’Herbaudiere puis de nombreux coureurs se retrouvent dans l’unique restau ouvert ce soir là…
La 2e étape entre Noirmoutier et Yeu se réalise également au portant en rejoignant puis contournant l’île d’Yeu des Chiens Perrins au nord à la pointe des Corbeaux au sud puis en remontant rejoindre Port Joinville avec quelques trous de vent parfois, redistribuant les cartes. C’est à nouveau Alexandre Ozon qui claque en Performance et groupe PR de Nicolas le Coz en Croiseurs.
Pour la 3e étape qui emmenait les coureurs de l’île d’Yeu à l’île de Ré, le départ se fait tôt car l’étape est plus longue. Tous les coureurs se retrouvent à nouveau au portant, alternant Code et Spi. À nouveau Alexandre en Croiseurs mais cette fois Olivier Grassi en Performance fait parler la poudre du coup de canon à l’arrivée et pète la manche !
Arrivée dans le magnifique port de Saint Martin avec tous ses bistrots qui entourent les bateaux et se retrouvent ainsi dans le village, accueillis par Alain Roland et Jean-Francois Hamon, forfait pour cette course, qui avait ainsi permis à Alex Ozon de courir. Le groupe Transquadra met l’ambiance et les coureurs sont bien présents ! Orlabay n’est pas en reste avec une course magnifique de Ludovic Ménahes largement en tête, mais qui oublie de virer les Islattes, et certains s’endorment au restau, comme l’ami Yann, fatigue oblige après une course qu’il termine en 5e position !
Les leaders sont bien installés et les classements se dessinent …
Le départ de la dernière manche dans le pertuis de l’île de Re comprend une bouée de dégagement située à 3 milles qui va entraîner des choix tactiques de la part des concurrents pour la rejoindre. C’est Emma de Philippe Brisacier qui passe en 1er. Les bateaux repartent ensuite entre les zones de vent et de calme pour rejoindre la côte vendéenne ou la guerre des virements de bord contre le courant est déclarée, plus de 35 virements pour certains, puis passage des Barges devant les Sables d’Olonne sous code ou A3, le vent ayant adonné. Formidable remontée d’Alex Ozon, Olivier Grassi pour les Rochelais et Regis Vian avec Ludovic Menahes pour les Trinitaine à la poursuite du trio de tête comprenant Hervé Guillemot sur Hyperion, Paolo Mangione sur Ciao ciao et Penny Aubert sur Georgia quasiment en match race au cours de cette remontée.
La victoire d’étape revient à Hyperion suivi de Paolo ! La fin de course est marquée par un trou d’air vers 3h30 du matin, à quelques milles de l’arrivée qui permettra notamment aux plus réactifs de passer en quelques secondes sous Spi comme Olivier Grassi, impérial !
De nombreux coureurs rejoignent ensuite directement leur port d’attache après l’arrivée pour rejoindre Pornic par la route pour la remise des prix.
En Performance, Alex Ozon s’impose, en claquant deux manches, avec un coup d’œil attentif sur les coureurs partant dans des directions imprévues… Penny Aubert termine 2e, à un point du 1er suivi d’Olivier Grassi, 3e, Paolo Mangione est 4e, suivi d’Herve Guillemot, 5e, Hugues Le Cardinal, 6e, Regis Vian est 7e, Patrice Hamon, 8e, Bertrand Rochette, 9e et Ludovic Menahes 10e.
En Croiseurs : Alexandre Jongh l’emporte, suivi de Nicolas Le Coz, 2e, Gildas Juglard,3e, Bertrand Albe, 4e, Emmanuel Jarrousse, 5e, Philippe Sadier, 6e et Nyels Mahe, 7e sur son Super Arlequin, plus petit bateau de la flotte !
Merci à Mico et son équipe et aux nombreux coureurs présents.
Cette Course a tout d’une grande !
Club Nautique Hoedicais : https://www.club-cnh.org/index.php/course-des-iles-2023