Sebastien HENRI, Télémaque 2 : Champion d’Europe IRC 2023 !

Le CANNES IRC EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2023 s’est déroulé du 29 mai au 3 juin 2023. Organisé par le Yacht Club de Cannes, en collaboration avec le Pôle Course du Yacht Club de France et le Royal Ocean Racing Club, 33 bateaux disputaient le titre européen au large de la célèbre Croisette.

Sébastien HENRI et son équipage sur Télémaque 2 – Champion d’Europe IRC 2023

Pendant 4 jours, la flotte répartie en 3 groupes (Groupe A : IRC 0 + IRC 1, 10 bateaux – Groupe B : IRC 2+ IRC 3, 12 bateaux, et IRC 4 11 bateaux) a eu l’occasion d’explorer les multiples facettes de la météo locale. La compétition a débuté mercredi 31 mai par une grande course côtière de coefficient 2. Faute de vent, le Comité de Course devait se résoudre à raccourcir le parcours après une dizaine de miles parcourus. Cette première course, véritable partie de poker à la recherche de la moindre risée, offraient des classements surprenants, mais les bateaux leaders ne devaient pas leur place au hasard.

Le lendemain, Jérôme Nutte, Principal Race Officer et Philippe Enel, Président du Comité de Course, exploitaient au mieux la moindre générosité d’Eole pour valider une seule course sur des parcours tactiques en utilisant toutes les capacités de mobilité des bouées dynamiques à leur disposition. Vendredi les conditions parfaites avec un médium régulier et des pointes flirtant avec les 20 nœuds, ont permis de lancer trois nouvelles courses acharnées.

Dans le groupe A, les TP 52 assuraient le spectacle, notamment Jolt et Beau Geste en tête de flotte IRC 0, tandis que Daguet 3 – Corum (Frédéric Puzin) et Lisa R (Francesco Bertone), les deux Ker 46 jumeaux se montraient à l’avant de la classe IRC 1. Pour une fois Géry Trentesaux, encore en phase d’apprentissage de son nouveau Ker 43 Long Courrier n’a pu se mêler à lutte pour la victoire. En IRC 2 Garm, le bateau suédois de Per Roman, profitait des conditions idéales pour confirmer ses performances de la veille et prendre un avantage décisif, alors que Long-Nose XI (Yves Ginoux), premier IRC 3 dans le Groupe B, était lui-même à la lutte avec Sarchiapone Fuoriserie (Gianluigi Dubini) et Chihuahua (Olivier Bouquet). En IRC 4, les A31 et First 31.7, plus à l’aise dans les petits airs des premiers jours, lutaient face au retour des Jpk 10.10, Raging Bee (jean-Luc Hamon), Expresso 3 (Guy Claeys) et surtout de Télémaque 2 (Sébastien Henri) qui enchainait les victoires de manche.

Samedi, dernier jour de la compétition, les deux parcours tactiques courus ont permis de départager les bateaux en IRC 3 et IRC 4 où les résultats étaient jusqu’alors très serrés. Avec une grande majorité de « bananes », le Championnat d’Europe s’est joué sur la capacité des équipages à suivre la meilleure partition tactique dans un vent très évolutif, en évitant toute fausse note dans les manœuvres.

Fort sollicité durant ce Championnat, les dernières délibérations du Jury faisait planer le suspense sur le calcul des classements généraux et retardait d’une petite heure la cérémonie de remise des prix.

A l’ouverture de cette cérémonie, Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes et Géry Trentesaux Vice-Président du Yacht Club de France, remerciaient chaleureusement tous les équipages du Cannes IRC European Championship 2023, et félicitaient tous les bénévoles d’avoir mené à bien l’organisation de cet évènement. Enfin, la remise des prix venait récompenser :

BEAU GESTE, Karl KWOK (HKG), Tp52 : 1er du Groupe A et 1er en IRC 0.

DAGUET 3 – CORUM, Frédéric PUZIN (FRA), Ker 46 : 1er en IRC 1.

GARM, Per ROMAN (SWE), Jpk 11.80 : 1er du Groupe B et 1er en IRC 2.

LONG-NOSE XI, Yves GINOUX (FRA), Farr 36: 1er en IRC 3

TELEMAQUE 2, Sébastien HENRI (FRA), JPK 10.10: 1er en IRC 4

Enfin, vainqueur du classement général toute classes, Sébastien HENRI et l’équipage de TELEMAQUE 2 étaient sacrés Champion d’Europe IRC 2023. Sébastien, vainqueur du Championnat Méditerranée IRC 2022 en double, s’était très bien entouré pour ce championnat avec Sébastien Taraquois, Eric Merlier, détenteur du titre méditerranéen IRC 2022 en solo et Victor Bordes, Champion Méditerranéen IRC 2021 en équipage (et vice-champion 2022).

Pour le Comité d’Organisation du Cannes IRC European Championship 2023

Ludovic Abollivier