Communiqué de presse du 15 juillet 2024

Crédit photos : @Alexis Courcoux / Drheam Cup

La remise des prix de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a eu lieu dimanche 21 juillet à La Trinité-sur-Mer, l’occasion de célébrer tous les vainqueurs et d’attribuer des trophées spéciaux dans différentes catégories. Mais également pour son organisateur d’en dresser le (bon) bilan et de prendre rendez-vous dans deux ans pour le dixième anniversaire de la course entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer.

Les élus des différentes collectivités partenaires de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE – villes de Cherbourg-en-Cotentin et de La Trinité-sur-Mer, départements de la Manche et du Morbihan, région Normandie, Agglomération du Cotentin et Auray Quiberon Terre Atlantique – se sont ensuite succédé sur scène pour remettre les prix aux lauréats de la cinquième édition. Et notamment au Cherbourgeois Maxime Mesnil, qui, avec Hugo Feydit sur le J99 AxeSail by Issartel/Sarbacane, s’est imposé en IRC overall et IRC double. Dans cette dernière catégorie, la plus représentée (28 bateaux au départ), ils ont devancé le duo Rob Craigie/Deborah Fish (Bellino) et celui composé du champion olympique 1984 de Flying Dutchman, l’Américain Jonathan McKee, très applaudi, et du Britannique Will Harris.

Les trois premiers des autres catégories ont également été mis à l’honneur, en particulier les vainqueurs, Groupe Snef (Xavier Macaire), qui a réussi à conserver son titre en Class40, Teasing Machine (Eric de Turckheim) en IRC 0, le J122 Moana (Frans Van Cappelle), mené par un équipage néerlandais 100% mixte, vainqueur en IRC 1, le J 99 Yalla ! (Jean-Lin Flipo) en IRC 2, l’ORC50 GDD (Bruno Jacob) en Multi 2000, SL Energies Groupe (Laurent Charmy), premier vainqueur de l’histoire de la nouvelle ClassC30, le grand monocoque Akela (Frédéric Mailhos) et le yacht classique Merry Dancer (Vincent Delaroche).

Des podiums qui reflètent bien l’ADN de la course, ouverte à tous, avec beaucoup de femmes et d’étrangers, ce qui fait dire à Jacques Civilise : « Depuis la première édition, nous avons souhaité faire de l’ouverture au plus grand nombre un marqueur fort de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, je me réjouis particulièrement de constater que la course a accueilli cette année un tiers de participants étrangers. Cette dimension internationale est vraiment la signature de cette édition, c’est quelque chose dont on rêvait depuis le début, on y arrive un peu plus à chaque édition, grâce notamment au soutien outre-Manche du RORC et de l’association UK Double Handed Offshore Series. »

Cette dernière, qui vise à promouvoir la pratique du double en Grande-Bretagne et était représentée par 15 bateaux alignés en IRC double, a d’ailleurs reçu le trophée club, un des trophées spéciaux remis chaque année par l’organisateur. Ont également été récompensés le chantier Jeanneau (trophée constructeur), l’équipage de Tigris (Mike O’Donovan), qui a reçu le trophée jeune, le yacht classique Merry Dancer (trophée sport) et Bellino, mené par Rob Craigie et la « commodore » du RORC, Deborah Fish, lauréat du trophée double mixte.

La baie de Quiberon avait revêtu ses plus beaux atours estivaux ce vendredi 19 juillet pour accueillir les premières grosses vagues d’arrivées sur la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. Le premier à couper la ligne mouillée à l’entrée du chenal de La Trinité-sur-Mer a été l’ORC 50 GDD (Bruno Jacob), à 1h16 dans la nuit de jeudi à vendredi. Il termine deuxième multicoque en temps réel derrière Drekan Energy (Eric Defert), arrivé la nuit précédente, mais vainqueur en temps compensé dans la classe des Multi 2000 devant Minor Swing (Didier Bouillard) et ACapella-Proludic-La chaîne de l’espoir (Charlie Capelle), selon les résultats provisoires.

Du côté des monocoques, après l’arrivée jeudi après-midi de Teasing Machine (Eric de Turckheim), vainqueur en temps réel, le suspense a été total jusqu’au bout pour savoir qui terminerait deuxième sur la ligne (et premier IRC 1), avec une grosse lutte en baie de Quiberon entre les Néerlandais de Moana (Frans Van Cappelle), bien revenus dans le coup grâce à une option nord entre le point DRHEAM-CUP et la baie de Quiberon, Fastwave 6 (Eric Fries) et Stamina Sailing Team (Charlie Ageneau). C’est finalement Fastwave 6, arrivé à 10h29, qui a devancé de 57 secondes Moana. Stamina Sailing Team terminant un peu moins d’une demi-heure derrière ses deux concurrents, mais en temps compensé, Moana devrait prendre le dessus.

« Nous avons souvent eu Fastwave 6 à l’AIS (radar qui permet de voir ses concurrents dans un rayon donné), parfois nous les avons perdus, et soudainement, nous les avons retrouvés à la fin. C’était sympa, ça s’est terminé en match-racing, c’était une super course », ont confié à l’arrivée le skipper de Moana, Frans Van Cappelle, et son équipière Michelle Witsenburg. Le secret de leur belle performance ? « Nous avons l’habitude de naviguer avec des femmes, mais c’est la première fois que nous étions en équipage 100% mixte, 4 hommes et 4 femmes, ça a très bien fonctionné, a poursuivi cette dernière. Et puis, j’ai cuisiné des repas frais, l’équipage m’a dit que c’était bon pour le moral et que ça ressemblait plus à un camp qu’à une course de voile, visiblement ça a porté ses fruits ! »

A bord de Fastwave 6, Jean-Philippe Cau s’est lui aussi réjoui de l’intensité de la bataille qui l’a opposé pendant quatre jours à Moana et Stamina Sailing Team. « On s’est tout le temps battus avec Stamina, ils nous sont passés deux fois devant, on a réussi deux fois à les reprendre, c’était sympa de toujours avoir un bateau en ligne de mire. Moana avait disparu des radars, et grosse surprise, on l’a retrouvé à l’AIS en arrivant sur Belle-Ile, à un demi-mille devant nous. On était un peu dépités, on a réussi à repasser devant en temps réel, mais comme on lui doit trois heures en temps compensé, il est largement devant. Bravo à eux ! »

Et celui qui, en plus d’être équipier à bord du JPK 1180 d’Eric Fries, préside Lorient Grand Large et co-organise la Cap Martinique, d’ajouter, à propos de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : « C’est sur ce genre de course qu’on apprend la course transocéanique. Pour ceux qui veulent aller plus haut, faire du Class40, du double sur la Cap Martinique ou la Transquadra, c’est important de passer par là. Bravo à Jacques Civilise, (l’organisateur) d’avoir fait cette DRHEAM-CUP qui est nécessaire dans le panel général des courses. »

Après les IRC 1, ce sont les premiers IRC double qui, en début d’après-midi, ont à leur tour coupé la ligne d’arrivée à La Trinité-sur-Mer, avec dans l’ordre Red Ruby (Jonathan McKee/Will Harris), arrivé à 13h15 – il a écopé d’une heure de pénalité au départ à Cherbourg-en-Cotentin pour avoir coupé la ligne trop tôt -, AxeSail by Issartel/Sarbacane (Maxime Mesnil/Hugo Feydit), qui en a fini à 13h49, 2 minutes et 27 secondes devant Bellino, emmené par Rob Craigie et la première femme à avoir été élue commodore du prestigieux Royal Ocean Racing Club (RORC), Debbie Fish.

« C’était une super compétition, a commenté l’expérimenté Jonathan McKee, champion olympique de Flying Dutchman à Los Angeles il y a 40 ans. Le niveau en IRC double est très relevé, avec une bonne combinaison entre les flottes française et anglaise. On s’est vraiment fait plaisir, la course a été très intéressante avec des conditions changeantes, du près, du reaching, du portant à la fin, et de gros challenges tactiques pour négocier les zones de hautes pressions. Will Harris a fait un boulot formidable pour nous permettre de terminer devant. »

Mais au final, au jeu de la pénalité et des ratings IRC, c’est le duo Maxime Mesnil/Hugo Feydit qui devrait l’emporter en IRC double (et peut-être IRC général), de quoi largement satisfaire, le premier, membre du Yacht Club de Cherbourg, l’un des meilleurs spécialistes français de match-racing et visiblement aussi à l’aise sur les courses hauturières. « On est contents, on a fait du bon boulot avec Hugo, on avait bien préparé la traversée de la dorsale anticyclonique après le way-point DRHEAM-CUP. On avait pris le temps de faire de la météo avant, et au final, on est contents des choix qu’on a faits, mais également du bateau. Pendant toute la course, on n’a cessé de grappiller des places, c’était super. »

PAROLES DE MARINS :

Will Harris (Red Ruby, IRC double) : « C’était la première fois que je courais la DRHEAM-CUP, c’était une course géniale, comme une étape de la Solitaire du Figaro. On a fait un peu de tout, du reaching, du près, du portant, on a eu beaucoup de vent, de la molle… On a navigué très proches du gros de la flotte et réussi à passer la ligne en premier, mais on va se faire doubler au classement général. C’était génial de naviguer avec quelqu’un comme Jonathan, j’ai pu découvrir une autre perspective dans la façon de naviguer, c’était trop cool pour moi d’avoir cette expérience. »

Eric Fries (Fastwave 6, IRC 1) : « C’était une course très agréable, avec un parcours extrêmement varié, une organisation magnifique, on se sent vraiment bien accueillis, c’est une des plus belles organisations de course que j’aie connue. On a eu un problème de réception satellite, si bien qu’on a navigué avec les fichiers qu’on avait au début et qui, une fois le way-point DRHEAM-CUP atteint, n’étaient plus très valables. On a alors été trop sud, il fallait aller au nord, on a limité les dégâts parce qu’on allait vite, mais ça n’a pas suffi pour gagner. »

Cette cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, qui a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur les villages de Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, a par ailleurs réuni 11 840 joueurs sur Virtual Regatta. Le premier arrivé, répondant au pseudo de Nico jud PVe, a coupé la ligne après 5 jours 15 heures 20 minutes et 29 secondes, tandis que la montre édition limitée DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE offerte par le chronométreur officiel, B.R.M Chronographes, et qui faisait l’objet d’un tirage au sort parmi les cent premiers, a été gagnée par un joueur vannetais, SkipBouv LJDE.

Au terme de cette cinquième édition, qui aura été un succès sportif et populaire, bien dans l’ADN compétition-partage-fête de la course depuis ses débuts, Jacques Civilise et son équipe promettent une sixième, en juillet 2026, qui sera doublement festive, puisqu’elle marquera le 10e anniversaire de l’épreuve et le 80e de son fondateur !

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