Communiqué de presse SNST

A une semaine de la manifestation, une trentaine de voiliers se sont inscrits pour participer à la « PAPREC 600 Saint-Tropez », la course au large en Méditerranée qui partira lundi 20 mai 2024 à midi de Saint-Tropez !  

Parmi les engagés, huit voiliers de la Class40 navigueront en double et se défieront ensemble. Kito de Pavant à bord d’un autre voilier cette année, Jeanne, compte bien défendre sa place de leader depuis 2022 dans sa catégorie. En lice notamment, quinze voiliers qui courront en double et huit en équipages. 

Jean-Pierre Dick, le parrain de cette édition 2024 y participera pour la première fois et en duo à bord de son JP54, Notre Méditerranée – Ville de Nice. 
Comme le nom de l’épreuve l’indique, il s’agit d’un parcours de 600 nautiques sans escale au départ de Saint-Tropez en direction des plus belles côtes corses et italiennes ; les bouches de Bonifacio, l’île de Giannutri, l’île de Gorgona, l’île de Pianosa, le passage de la Giraglia, l’île de la Vaquette avant de regagner Saint-Tropez.

Une épreuve idéale pour les amateurs et professionnels du large et des courses en IRC qui participent pour la plupart à d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, la Cap Martinique, les grandes courses méditerranéennes, etc. A l’image de Louis Burton, Alexia Barrier, Lionel Péan, Clément Giraud, Sebastien, Hugues et Jean-Guillem Destremau, Adrien et Robin Follin, Kito de Pavant, Mikael Mergui, Mathieu Claveau et tant d’autres qui ont participé à cette course au large organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez depuis 2010… 

A noter que cette épreuve compte pour le Championnat IRC de Méditerranée du Yacht Club de France et fait également partie du circuit du Trophée Méditerranée Class40.  
Une belle course en perspective que l’on pourra suivre en direct sur le lien https://carto.oceantracking.fr/paprec600/carto(également en ligne sur le site de la Société Nautique de Saint-Tropez.



Ce qu’ils en disent :

Jean-Pierre Dick, Parrain de l’édition 2024 et concurrent sur NOTRE MÉDITERRANÉE-VILLE DE NICE :

« Je suis ravi de participer à cette course au large. Paprec m’a proposé d’être le parrain de l’édition 2024. C’est un honneur et une fierté car Paprec m’a accompagné depuis de nombreuses années lors de mes tours du monde et pas mal de victoires ! Après les Transatlantiques, je reviens à la base, à mes racines étant originaire de Nice : la Méditerranée d’où le nom de mon bateau ! J’adore le golfe de Saint-Tropez que j’ai pratiqué à de multiples reprises.  

L’objectif est donc de participer en double ou en équipages aux épreuve IRC et aux grandes classiques méditerranéennes comme la Paprec 600 Saint-Tropez ou encore la Giraglia, la Middle sea Race ou les Voiles de Saint-Tropez, le Tour de Corse…. 

Pour la Paprec 600 Saint-Tropez 2024, je naviguerai en duo avec Fabien Biron sur le plan Verdier – JP54 « Méditerranée – Ville de Nice », peut-être le voilier le plus grand de la flotte (54 (mètres) pieds ). Mais il y a aussi pas mal de concurrents sérieux avec notamment la Class40 qui naviguent en duo… »  
Palmarès de Jean-Pierre Dick en résumé : 10 victoires océaniques dont 4 Transat Jacques Vabre, 2 Barcelona World Race, 1 Route du Rhum (Rhum Mono). Marin de l’année 2011, 4 participations au Vendée Globe dont 2 places de 4 éme, etc.

MERGUI Mikael – CENTRAKOR (Class 40- duo)

La Paprec 600 est une très belle régate en Méditerranée, le parcours est technique et il y a un très joli plateau en Class40.
Le Class 40 Centrakor reste en Méditerranée en 2024, on a à cœur de développer et promouvoir la course au large chez nous, nous avons un magnifique terrain de jeu et il faut le faire savoir ! Le Trophée Méditerranée class40 est l’objectif de l’année, et pour pimenter le tout, nous allons essayer de faire tomber quelques records (The Run, Record de Méditerranée.)Il y a 2 ans, c’était ma première course en solitaire sur le Class40 Centrakor… Évidemment quand on termine la construction d’un bateau, on court après le temps… Je suis parti avec un réchaud tout neuf, et de la nourriture appertisée, je n’ai hélas pas vérifié la compatibilité entre mon réchaud et la bouteille de gaz.  J’ai payé mon erreur, en mangeant froid (et peu cuit…) pendant toute la course. Ça reste tout de même un souvenir amusant, et j’ai tiré une bonne leçon, je teste tout avant de partir ! Pour cette année, le jetboil fonctionne à merveille, j’ai à coeur de faire aussi bien (voir mieux) qu’il y a 2ans.

Kito de Pavant – JEANNE (Class 40- duo)

« J’ai vendu mon Class40, le FRA 142 (nouveau nom : Phenix), qui courra la Paprec 600 avec son nouveau propriétaire. Du coup, je récupère le bateau de Laurent Camprubi, Jeanne, FRA 179, un scow sur plan Etienne Bertrand pour défendre mes 2 titres précédents en class40 sur cette Paprec 600 (2022, en solo, 2023, en double avec Sandrine Revil)
Cette année, je courrai avec Sam Buissart, un habitué des courses IRC, notamment à bord de Tonnerre de Glenn »

Mathieu Claveau – PRENDRE LA MER, AGIR POUR LAFORET (Class 40- duo)

“J’adore le parcours de la Paprec 600 avec notamment le tour de la Corse puis les îles italiennes. Cela me rappelle mes débuts en courses au large ! C’est un parcours exigeant avec de nombreux rebondissements, ce qui se prête bien à mon bateau Vintage. 
Lors de la Paprec 600, je serai avec Romain Vidal que j’ai connu l y a 15 ans sur les circuit Mini 6.50. Pour autant, nous avons finalement assez peu navigué ensemble, mais je n’ai aucun doute sur notre entente à bord !
L’objectif de ma saison 2024 est de m’entraîner pour les prochaines échéances des deux prochaines années avec la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum.
Avec “Prendre la mer, Agir pour la Forêt” on aime bien la pétole… et les rebondissements !

Matteo Sericano TYROLIT (Class 40- duo)

La Paprec 600 est vraiment une belle course tout au long d’un parcours compliqué et très suggestif, quand nous nous sommes informés sur la date de cette épreuve selon notre calendrier, nous n’avons eu aucun doute, nous voulions le faire ! et nous sommes impatients de partir ! Notre programme de régates 2024 est très intense, nous courrons toutes les régates du circuit Classe 40 méditerranéen avec l’objectif d’essayer de le gagner et en plus nous participerons également à d’autres régates en Italie
Luca et moi sommes tous les deux très jeunes et nous rêvons de pouvoir construire un jour notre propre nouveau class 40. Nous avons tous deux fait deux mini-transats.  Luca est le gagnant de la dernière édition et je suis le champion du monde double mixte offshore.

Laurent Schmitt – ALLEGRIA – en double

La Paprec 600 est une course mythique en Méditerranée, et nous sommes très heureux de pouvoir y participer, en double. Il y a déjà de nombreuses années nous avons participé à plusieurs éditions de la Corsica per Due – qui n’existe plus – et nous souhaitions – avec mon ami Alessandro – renouer avec cette tradition de parcours longs en double. Notre bateau n’est pas très compétitif vs de nombreux autres engagés, mais pour nous c’est l’esprit et l’aventure qui comptent. 

Laurent Buissart – H PLUS – en double

2ème participation. C’est une magnifique course, qui va devenir une classique en Méditerranée, dans des eaux que nous connaissons très bien. C’est pour nous une régate d’entraînement en vue de notre participation à la Transquadra 2024 en double, un rêve de gosse pour nous de traverser l’atlantique 
Notre bateau avec Matthieu est un pogo 30, nommé h plus, et basé à Antibes, nous avons bien préparé le bateau cet hiver pour être au rendez vous

Eric Muller – K’MENA – en double

Adrien et moi faisons la 600 Paprec … essentiellement parce que nous ne l’avons jamais faite ! Le format nous plait, le parcours est intéressant, et 600 milles restent un petit challenge. Nous naviguons surtout pour le plaisir, et pas dans l’objectif de gagner … en principe … après, une fois sur l’eau, le démon de la course refait surface, c’est ancré en nous.
Pas d’objectif compétition sinon de faire au mieux sur le moment et gagner, pourquoi pas, si possible. 

Thomas Filleux – MILOU – en double

4ème participation pour MILOU. Après une très belle victoire sur l’édition 2023, nous sommes très impatients de prendre le départ de cette nouvelle édition, avec ce beau parcours.  A noter, la présence de nombreux équipages doubles cette année, et notamment celle des voiliers de la SRA d’antibes avec qui nous régatons toute l’année ! 

Emeric de Vigan – NABLA – en double

Nous participons à la Paprec 600 en préparation de la Transquadra, dernier test grandeur nature pour l’énergie, les voiles, la vie à bord…Il s’agira des deux courses principales pour le bateau cette année…

Jean Luc Hamon – RAGING BE – en double

Nous régatons usuellement en équipage sur les courses du championnat IRC méditerranée que nous avons remporté l’an dernier grâce en particulier à nos victoires à la SNIM et à la Massilia inshore. Notre première course en duo est “Au large de Saint Tropez ” en 2021. Nous nous étions inscrits car toutes les courses en équipage étaient annulées en raison du covid. L’accueil l’ambiance nous avaient enthousiasmé et nous avons décidé de faire quelques courses (une ou deux par an)  en Duo lorsque le programme équipage le permettait. Pour cette première course nous avons terminé 4éme . En 2022 nous avons gagné la corsica med et en 2023 raging bee termine 3éme à la Quadraduo. 

Gilles Caminade – CHENAPAN 4 – en équipage

Ce qui nous a attiré le plus pour faire la PAPREC 600 est la qualité du parcours, ainsi que la date, fin mai, à laquelle nous pouvons avoir du vent.
Cette année, après 3 inshore, SNIM, Massilia et Porquerolles, nous entamons notre saison offshore avec la PAPREC, Palerme Monaco , le Tour de Corse et la Middle Sea Race.
La saison dernière nous avons fini à la première place du classement IRC1 Méditerranée.

Philippe Mariani- GIO GIO – en équipage

Le choix de parcours que la SNST propose est parfait pour nous : une distance de 600 milles plus longue que les 250 que nous avons l’habitude de courir ( Giraglia ou Tour de Corse). La date proposée est également parfaite car nous voulons finir la saison de course fin mai 

Caroline Petit – MOOGLI – en équipage

C’est à nouveau une participation en équipage 100% féminin. Une des équipières a fait une étape de l’OGR.  La Transquadra m’a donné le goût du large !

Christian Heermann-  STOERTEBEKER – en equipage

Ce yacht vient de participer avec succès à la Palmavela (Majorque) (première place dans la course Offshore en ORC0-1) et participera également à la Loro Piana Giraglia. Il a participé plusieurs fois à la Fastnet Race et à de nombreuses autres régates. Ce bateau appartient au club “Hamburgischer Verein Seefahrt” de Hambourg, en Allemagne. Il est normalement navigué par des jeunes âgés de 16 à 24 ans. Néanmoins, cette course sera courue par quelques membres plus âgés du club. 

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72 
83992 Saint-Tropez

Tel : 0033(0)4 94 97 30 54 

Chloé de Brouwer
Attachée de direction – Communication

Crédit photos 2023 de la course au large de Saint-Tropez libres de droit avec copyright SNST  

Les commentaires sont fermés.