Lors de sa séance du 7 mars 2024, le Conseil d’administration du Yacht Club de France, sous la présidence de Philippe Héral, a validé à l’unanimité le “Projet YCF 2030” élaboré par Patrick Boissier, vice-président, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire. Ce programme de croissance et de transformation du club poursuit la trajectoire entamée lors de la fusion avec l’Union Nationale pour la Course au Large.
Un club dont le but est de concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes
L’animation de la vie de club pour ses membres et la promotion de la navigation de plaisance restent les missions du YCF. Cette dernière, définie par Napoléon III dès 1867, reste plus que jamais d’actualité même si elle a évolué au cours des 150 dernières années. Rassembler les générations partageant la passion de la mer, rapprocher les amateurs des professionnels et développer des moyens de formation à la plaisance et à la course sont les priorités d’action.
En coordination avec son réseau de clubs alliés sur les façades maritimes françaises et eaux intérieures, le Yacht Club de France renforce ses activités sur les centres d’intérêt de ses membres : la course à la voile, le yachting classique, la croisière, le motonautisme et le patrimoine historique. L’ensemble des initiatives sont élaborées dans le respect des valeurs historiques du club et vers la protection des océans, terrain de jeu des navigateurs, dans une volonté de transmission réussie.
Un Délégué général nommé pour mettre en œuvre le projet
Pour mener à bien ce programme, Sébastien DAVID est nommé délégué général du Yacht Club de France.
Sébastien DAVID, 52 ans, ingénieur aéronautique de formation, a exercé pendant 20 ans des fonctions de management et de transformation chez les acteurs majeurs des nouvelles technologies et dans des sociétés du secteur du luxe. Il a, pendant la même période, accumulé les milles sur des bateaux modernes ou classiques, principalement en régates et en courses au large. Son expérience professionnelle et maritime est internationale.
Sébastien connaît bien le Yacht Club de France pour en avoir été membre pendant près de 20 ans et avoir assumé notamment la fonction de vice-président. Directeur du développement du YCF depuis 2021, il a instruit l’organisation de la fusion avec l’Union Nationale pour la Course au Large, accompagné la transformation associée et développé les actions de communication notamment vers les jeunes.