Les régatiers modernes et classiques réunis  au musée de la Marine par le Yacht Club de France

En l’absence de Salon nautique cette année, le YCF en collaboration avec le musée de la Marine a lancé le week-end dernier les premières Journées Nationales de la Régate et de la Course au Large. Les deux objectifs qui animaient les organisateurs pour ces journées ont été atteints : réunir les régatiers dans un événement national et promouvoir la navigation de plaisance auprès du grand public.

L’événement s’articulait autour de 4 axes :

  • Une belle exposition sur la Coupe de France reliant 130 ans d’histoire avec l’édition 2024 à venir,
  • 4 conférences animées par des intervenants de qualité sur le design, l’architecte navale, le « chase boat » à foils propulsé à l’hydrogène pour l’America’s Cup et le défi français Orient Express L’Oréal Racing Team dans l’America’s Cup 2024.
  • La remise des prix de l’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition) et des Championnats IRC 2023, qui, comme chaque année, récompense les vainqueurs des cinq différentes classes.
  • La remise des prix et trophées du pôle course du Yacht Club de France et des championnats IRC 2023, qui ouvrait
  • La Nuit de la Course au Large

Le Yacht Club de France tient à remercier le musée national de la Marine, la voilerie North Sails et le transporteur Sevenstar tant pour leur soutien financier que pour leur contribution active et leur amicale présence.

« Coupe de France, 130 ans de régate » à voir jusqu’au 6 janvier

Cette exposition retrace les 55 éditions du plus vieux trophée de voile européen, ainsi qu’un focus sur les 12 mJI actuellement en compétition. Des objets présentés par la première fois au grand public, visibles jusqu’au 6 janvier prochain, gratuitement, dans l’Espace Actualité du musée de la Marine.

Quatre interventions de haute technicité, accessibles à tous

Le mariage de la passion et de l’expertise permet d’exprimer simplement même les projets les plus complexes. Les 4 conférences sur le design, l’architecture navale, la propulsion à hydrogène et les français dans l’America’s Cup ont réuni plusieurs centaines de personnes.

Guillaume Roland et Jean-Baptiste Epron partageaient leurs visions de créateurs pour l’habillage intérieur des grands yachts et la décoration des voiliers de course. Les contraintes multiples, des formes, des usages ou les besoins de visibilité créent autant d’opportunités créatives.

L’architecte Marc Van Peteghem et Philippe Sérénon ont démontré comment les innovations générées par la Course au Large contribuent aujourd’hui à la mutation du transport maritime, la propulsion vélique redevenant une solution qui contribue à la décarbonation, après un XXème siècle, le seul dans l’Histoire où elle fut ignorée.

L’avis de course de l’America’s Cup imposant un bateau accompagnateur (chase boat) sans émission de CO2, capable de suivre l’AC 75, la France a décidé de soutenir le projet de l’architecte Philippe Briand, alternatif à la proposition néo-zélandaise. Ce Chase Boat à foils propulsé à l’hydrogène est le fruit du travail de plusieurs entités : EoDEV pour l’ensemble de la motorisation et le stockage de l’hydrogène) représenté par Jérémie Lagarrigue, Toyota Motors qui fournit la pile à hydrogène, représenté par Cédric Borremans et la société de classification Bureau Veritas, représentée par Julien Boulland.

C’est un véritable défi technologique, le bateau devant atteindre des vitesses supérieures à 40 nœuds malgré le poids des piles et des réservoirs de stockage de l’hydrogène.

Véritable plateforme de développement de nouvelle technologie française, il a bénéficié du soutien du secrétariat à la Mer.

Bruno Troublé, Thibaut Derville et Enzo Ballanger ont présenté le Team France sous toutes ses fa ettes : l’historique de l’engagement de la France depuis 1970, jusqu’à l’arrivée d’Orient Express L’Oréal Racing Team et la toute récente sélection des équipes femmes et jeunes. Le Design Pack néozélandais de conception du bateau AC 75 et le simulateur développé par les Français po’itionnent l’équipage français dans une situation compétitive. L’équipe jeune et l’équipe féminine participeront à la Youth et à la Women America’s Cp qui auront lieu pour la première fois immédiatement à la suite de l’America’s Cup avec le monotype AC 40.

Les meilleurs marins classiques et modernes récompensés

L’AFYT (Association Française des Yachts de Tradition) remettait ses trophées pour clôturer la saison méditerranéenne avant de célébrer cette année dans les salons du Yacht club de France pour le 12e dîner de la voile classique. Les gagnants dans chaque catégorie :

  • Big Boat : TUIGA – Daniel Pereira
  • Epoque Aurique : CORINTHIAN – Sébastien Bazin
  • Epoque Marconi : FALCON – Patrick de Barros
  • Classique Marconi : PALYNODIE – Henri Ferbus
  • Classic IOR : SAGITTARIUS – Florence Urutti et Thierry Laffite

Comme chaque année, l’UNCL – Pôle Course du YCF a remis ses trophées en ouverture de la Nuit de la Course au Large dans les espaces du musée de la Marine. Les lauréats sont :

  • Mémorial AUCLAIR (Meilleur Français au Championnat du RORC) remis à Eric de Turckeim – Teasing Machine pour sa victoire.
  • Trophée TAITTINGER remis à Armel Le Cleach’ et Sébastien Josse – Team Banque Populaire, pour leur victoire en Ultim dans la Transat Jacques Vabre.
  • Trophée AILE NOIRE remis à Gilles Fournier et Corinne Migraine
  • Trophée André VIANT remis à Kirsten Neuschafer pour sa victoire dans la Golden Globe Race
  • Prix Spécial Métrique remis à Christophe Babule – French Kiss pour sa victoire au Championnat du Monde.
  • Trophée REVOLUTION (Meilleur Français à Cowes-Dinard ou championnat du RORC) remis à Jean-Pierre Barjon – Spirit of Lorina
  • Trophée PROWAY remis à Antoine KOCH
  • Trophée Course Open remis à Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu pour leur victoire en Class40 à la Transat Jacques Vabre
  • Yacht de l’Année du YCF remis à Frédéric Puzin – Daguet 3
  • Prix Spécial Pôle Course du YCF remis à Pauline Courtois
  • Prix Spécial Pôle Course du YCF remis à Philippe Frantz – Albator
  • Trophée VARUNA (Sponsor apportant soutien aux coureurs et à la course au large) remis à Jean Pierre Dréau – Groupe SNEF
  • Trophée des TROPHEES (Meilleur bateau des Championnats IRC) remis à Jean Rougnon – Long Nose XI
  • Bateau IRC de l’année remis à Didier Gaudoux – Lan Anel 3 (par Nivelt-Manuard)
  • Championnat IRC des Clubs (Club ayant obtenu les meilleurs résultats en IRC au cours de l’année) remis à CNTL Marseille.
  • Trophée North Sails remis à Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat – Ilogan, bateau ayant le plus de victoires en IRC.

La remise des prix des championnats IRC réunissait les meilleurs skippers amateurs de l’année :

Championnat IRC MEDITERRANEE

  • Solo – Pascal Caussil – Nabla
  • Duo – Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat – Ilogan
  • IRC0 – Gérard Logel – Arobas 2
  • IRC1 – Gilles Caminade – Chenapan 4
  • IRC2 – Paul Rivas – Sloughi
  • IRC3 – Jean Rougnon – Long Nose XI
  • IRC4 – Jean Luc Hamon – Raging Bee
  • IRC Vintage – Gilles Gonzales – Fantome

Championnat IRC MANCHE-ATLANTIQUE

  • Solo – Régis Vian – CMG Groupe EJ
  • Duo – Romain Gibon et Jean André Hébel – Les P’tits Doudous en Duo
  • IRC0 – Eric de Turckheim – Teasing Machine
  • IRC1 – Nicolas LODAY (skipper) – Codiam
  • IRC2 – Thierry Bidon – Mr Hyde
  • IRC3 – Georges Beevor – Ugly Duckling
  • IRC Vintage – Philippe Wallon – Aubépine