Titulaire de la DSP 1 du Vieux-Port, le CNTL–Marseille remporte l’un des prix les plus convoités remis par le Yacht Club de France : celui de 1er Club IRC de France pour l’année 2023 ! Au total, pas moins de trois titre nationaux – club, équipage et duo – ainsi qu’un titre bassin méditerranéen en solitaire, tombent dans l’escarcelle du Club phocéen décidément impérial sur la saison. Un palmarès qui a été confirmé à l’occasion de la Nuit de la course au large organisée par le YCF et son pôle course, le 16 décembre, dans le cadre magnifique du Musée National de la Marine à Paris, entièrement rénové.

Pluie d’étoiles pour le CNTL-Marseille
« C’est une immense fierté pour tout le Club » synthétise Franck Recoing, le président du CNTL « Ce titre vient récompenser un bel effort du pôle voile et de ses régatiers et conforte la position majeure du CNTL sur l’échiquier national. Il marque également la très belle santé de la pratique en Méditerranée à laquelle nous contribuons également en qualité d’organisateur de grandes courses. C’est une partie essentielle de l’ADN du Club.» L’impressionnante moisson trustée par le CNTL-Marseille comporte notamment trois titres nationaux majeurs qui sont le Trophée des Trophées, destiné au premier bateau IRC de France sur la saison 2023, Long Nose XI à Jean Rougnon , le titre de Champion IRC des Clubs, pour le CNTL en qualité de Club ayant obtenu les meilleurs résultats en IRC au cours de l’année, ainsi que le Trophée North Sails, décerné au bateau ayant le plus grand nombre de victoires sur les épreuves des championnats IRC pour Ilogan et le duo Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat. Deux titres de Champions IRC Méditerranée complètent ce tableau exceptionnel, celui des IRC 1 à Chenapan IV à Gilles Caminade, alors que Pascal Caussil l’emporte en solitaire sur Nabla.

Equipage, double : le CNTL-Marseille a d’incroyables talents !
Si le parcours de « champion des champions » de Long Nose XI ne s’est pas fait en un jour, l’émotion arrive avec le titre « Un vrai moment de bonheur » concède Jean Rougnon, qui souligne l’importance majeure de chaque membre de ce collectif fantastique, sans lequel rien n’aurait été possible « C’est un court instant qui vient couronner beaucoup d’efforts. Au moment où vous en profitez, il faut déjà penser au coup d’après » analyse ce régatier averti qui pratique depuis son enfance, et avait déjà accroché le titre en 2019 avec la même équipe « honnêtement, je pensais que ça serait la seule fois dans ma vie ! » ajoute le vainqueur toutes classes en bateau moderne des Voiles de Saint-Tropez, hors championnat.
Invincibles. C’est l’adjectif qui s’impose pour duo Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat à bord d’Ilogan. Si les anciens collègues d’école de voile sur le Lac d’Annecy ont débuté leur carrière comme « adversaires » en Optimist, ces deux ingénieurs de haut vol ont construit leur palmarès et montent maintenant sur la plus haute marche des podiums ensemble, en double. C’est eux qui signent le plus grand nombre de victoires de l’année, au niveau national. « Quelle saison ! » résume Pierre Perdoux « 6 événements remportés, 21 victoires sur 26 manches courues, et autant de plaisir partagé sur l’eau. » Il se dit qu’ils ont développé un talent particulier et reconnaissent qu’ils aiment les conditions qui changent et les parcours tactiques, où il se passe pas mal de choses.

IRC 1, solitaire : intouchables sur le bassin méditerranéen
Autre pion capital dans la conquête du titre, Gilles Caminade et l’équipage de Chenapan IV en IRC 1« Je suis particulièrement satisfait d’être rentré dans les points pour faire gagner le Club. C’était un défi relevé pour nous » reconnait-il « Nous naviguons sur ce bateau depuis 2020 et c’est complétement différent du 35 pieds que j’avais avant. C’est une vraie bête de course, extrêmement pointue. » De cette saison gagnante, il garde un souvenir magique du dernier bord de la Palerme-Monaco, sous spi serré de 180 m2 avec 12,13 nœuds de vent, ballast à fond, où les concurrents les ont vu défiler sans pouvoir rien faire comme sur un tapis volant.
De son côté, Pascal Caussil a fait un parcours gagnant avec Nabla. « J’aime bien le solo, on est tranquille » aime à dire avec humour le skipper du CNTL qui remporte haut la main le classement des solitaires. « Le solo inshore, c’est quand même assez difficile » reconnait-il encore, mettant ses bons résultats sur le compte de l’assiduité en entrainement cet hiver, et sur la méthode.
De nombreux autres équipages du Club animent également les championnats IRC Méditerranée, et certains ont même terminé la saison sur la troisième marche du podium comme Jeanne à Pierre-Henri Duffaud en solo, Aurore à Nicolas Grimaud en double, ou Overdose Charly à Luc Baradat en IRC 4.

Le  CNTL fête ses champions
Le titre de Champion de France IRC des Clubs que va porter le CNTL-Marseille pendant la tenue des épreuves de voile des JO 2024 est une bannière fédératrice. Il porte en avant l’ensemble des équipes du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon placées sous la direction de David Binisti, ses permanents – avec notamment Samuel Cartier aux manettes pour l’ensemble des événements nautiques – comme ses membres et tous les bénévoles qui contribuent activement à en faire un grand club de voile sportive. Un trophée qui tient particulièrement à cœur à Yves Ginoux, dans ses multiples rôles de responsable du Pôle Voile Sportive du Club, mais aussi de skipper du bateau champion Long Nose XI, ou encore dans ses responsabilités nationales au sein du Pôle Course du Yacht Club de France « Je pense que nous avons clairement franchi une marche cette année au niveau du Pôle Course en regroupant les bateaux dans un petit bassin qui est devant le CNTL. Cette unité de lieu permet beaucoup d’échanges entre les coureurs. Nous avons également activement participé à la mise en place de la Massilia Sailing Academy, dont nous assurons l’accueil et la logistique avec l’appui du Centre Municipal de Voile. »
Le Club a d’ores et déjà donné rendez-vous à tous ses champions le samedi 10 février pour les fêter comme il se doit.
 

Le détail des performances, Classement IRC Bassin Méditerranée
Les trois meilleurs bateaux sont pris en compte pour le classement national Club

Ilogan – Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat, IRC Double (vainqueur du Championnat IRC Double) : 540 points
– Vainqueur SNIM
– Vainqueur 100 milles de Port Grimaud
– Vainqueur Duo Cipriani Franco
– Vainqueur Quadrasoloduo
– Vainqueur Duo Sail


Long-Nose XI –  Jean Rougnon, Yves Ginoux, IRC3 (vainqueur du Championnat Equipage IRC 3) : 544 points
– Vainqueur Massilia Cup Inshore
Vainqueur SNIM
– Vainqueur Cannes IRC European Championship
– Vainqueur Grand Prix de Palavas

Chenapan IV – Gilles Caminade, IRC1 (vainqueur du Championnat Equipage IRC1) : 506 points
– Vainqueur Massilia Cup Inshore
– Vainqueur SNIM
– Vainqueur Porquerolle’s Race
– Vainqueur Palerme Monaco
 
Nabla – Pascal Caussil, Solo (vainqueur du Championnat IRC Solo) : 245 points
– Vainqueur Massilia Cup Offshore
– Vainqueur Quadrasoloduo 

Le programme des principales régates organisées par le CNTL-Marseille en 2024
Massilia Cup Inshore  12, 13, 14 avril
Rallye des iles 9, 10 et 11 mai
Massilia Cup Offshore du 21 juin au 2 juillet
Juris cup du 12 au 15 septembre
Duo Sail  21 et 22 septembre
Régate rose Octobre
 

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Délégation de Service Public DSP 1 Vieux Port
Franck Recoing, président du CNTL
Florence Baudribos, première vice-présidente, pôle voile, vie du club
Yves Ginoux, responsable pôle voile sportive
www.cntl-marseille.com

Relations Presse
Maguelonne Turcat 06 09 95 58 91
magturcat@gmail.com

Photos : Yohan Brandt et DR