Le Yacht Club de France vient de publier les Règlements des CHAMPIONNATS IRC 2023 MANCHE ATLANTIQUE et MÉDITERRANÉE en ÉQUIPAGE, DOUBLE et SOLO.

Nous attirons votre attention sur quelques nouveautés :

• Le Certificat SER est ouvert sur la quasi-totalité des courses de nos Championnats, à l’exception de certaines épreuves internationales indiquées dans chacun des règlements concernés. Par ailleurs, un certificat SER édité pour participer à une compétition d’un championnat pourra être reconduit gratuitement pour participation à une seconde compétition, sur demande du propriétaire auprès du Centre de Calcul IRC. Voyez à ce titre les articles : 5.1 du Règlement Equipage et 6.1 du Règlement Double et du Règlement Solo.
  • Les Championnats IRC 2023 Equipages voient l’apparition de la Classe IRC Vintage qui a pour but d’encourager les courses et régates sous la jauge IRC pour les voiliers représentatifs de la flotte IOR. Cette classe est ouverte aux bateaux dont un premier exemplaire a été construit entre 1966 et 1994 et dont la carène est inspirée de l’architecture IOR en vigueur durant cette époque.
  • Création d’un Classement Solo Manche-Atlantique, grâce aux clubs partenaires qui organisent les épreuves. Un total de 6 courses sont au programme du Championnat IRC 2023 Manche-Atlantique Solo.
  • Dans le règlement du Championnat Double Manche – Atlantique, un nouvel article 7.3 apparait pour traiter le cas spécifique des classements du Championnat Double pour les bateaux qui participeront au Championnat d’Europe IRC en Double en juillet prochain.
  • La Règle IRC 2023 a instauré le certificat secondaire (Règle IRC 8.2.1). En vertu de cette nouvelle règle un bateau peut disposer, à un même instant, de deux certificats valides basés sur des configurations distinctes (par exemple : mesures de voiles différentes, présence de water ballast ou pas), et des TCC différents. Le Certificat secondaire est identifié par le terme « SECONDARY » inscrit à droite du numéro du certificat.

Un propriétaire pourra décider d’utiliser son certificat primaire ou son certificat secondaire pour participer à une compétition. Cependant, son choix ne devra pas être fait au dernier moment en fonction des prévisions météorologiques. Nos règlements introduisent donc un nouvel article spécifique qui prévoit une date limite de dépôt du certificat auprès de l’organisateur d’une compétition. Ce délai est fixé à au moins 7 jours calendaires avant le départ de la première course d’une compétition. Bien entendu, un organisateur peut imposer un délai plus long. Voyez à ce titre les articles : 5.2 du Règlement Equipage et 6.2 du Règlement Double et du Règlement Solo.

Le Pôle Course du Yacht Club de France se tient à votre écoute pour toute demande d’information complémentaire.