En ce mois d’octobre, profitant du bel été indien qui domine en Occitanie entre deux épisodes orageux, les coureurs assidus des Championnats Equipages méditerranéens ont investis les plans d’eau de Cap d’Agde et de Palavas où ils ont été particulièrement bien reçus, pour essayer de décrocher les derniers points possibles et se mesurer aux équipages locaux.

Le Brescou d’Or IRC, organisé par le SORAC au Cap d’Agde le 14 et le 15 octobre, a été remporté par les Minots de La Nautique, l’A35 mené par Louis BARBET, devant Sloughi le First 40 de la famille Rivas du CN Palavas et Long Nose XI le Farr 36 de Jean Rougnon du CNTL mené par Yves Ginoux.

En IRC 4, la victoire revient à Almogaver, le J99 d’Antoine Illes du CN Palavas. Dans un vent d’ouest modéré très variable et sous un soleil éclatant, les 18 bateaux présents ont régaté devant le fort du Brescou sur 3 parcours côtiers variés, favorisant les belles manœuvres et les bords de près dans un vent oscillant.

Le diner des équipages proposé par le SORAC a été agrémenté d’un grand écran permettant de suivre la Coupe du Monde de Rugby, terre d’ovalie oblige. La qualité de l’accueil et de l’organisation sur l’eau mériterait largement une participation bien plus importante des bateaux locaux et de l’extérieur. Rendez-vous est pris pour 2024.

Site internet: https://www.soracagde.com/

Belle réussite pour cette 6ème édition du Grand Prix de Palavas : le mot du Président

Le Cercle Nautique a réuni tous les éléments pour réussir le Grand Prix de Palavas qui s’est déroulé les 21 et 22 octobre.

Une petite moitié de la flotte des régatiers venant d’autres clubs (Marseille, La Grande-Motte, Marseillan et Cap d’Agde), le CNP se devait d’être à la hauteur pour organiser cet évènement qui fait parti du championnat IRC 2023 Méditerranée en équipage. L’expérience du CNP dans l’organisation de régates de haut niveau n’a pas été démentie. Il a été aidé en cela par le Port de Palavas pour l’accueil des bateaux, le restaurant La Passerelle pour la soirée des équipages et les nombreux bénévoles du club et arbitres officiels de la FFVoile.

Il faut également souligner qu’Eole a pour une fois épargné le club avec un vent permettant de belles courses entre 2 épisodes cévenols. Un vent de nord-ouest soutenu et régulier le samedi a permis au comité de course présidé par Alain Bachellerie d’organiser 4 courses sur parcours construits. Les régatiers ont pu exprimer leur talent en régatant au contact notamment au passage des bouées à tel point qu’un des bateaux de la flotte en a kidnappé une en passant trop prêt. Cet incident sans conséquence n’a pas entaché la suite de la régate et la soirée à la Passerelle qui a permis aux équipages de déguster des spécialités palavasiennes.

Un vent plus faible et variable en direction a conduit le comité de course à envoyer les régatiers sur un parcours côtier de 13 milles nautiques faisant le tour de la réserve marine, le Coulombrey, Palavas, la zone conchylicole et arrivée sur Palavas. A l’issue de ces 2 journées, c’est Almogaver d’Antoine Illes (CNP) qui l’emporte en IRC4 et Long Nose XI d’ Yves Ginoux (CNTL, Marseille) qui l’emporte en IRC2/3.

Au final, le Cercle Nautique espère retrouver Almogaver et Sloughi sur les podiums IRC4 et IRC2 du championnat IRC 2023 Méditerranée en équipage suite à leurs belles performances au Brescou d’Or au Cap d’Agde et au Grand Prix de Palavas. A suivre…

Site internet CNP : http://www.cercle-nautique-palavas.com/grand-prix-de-palavas-2023/

Classement IRC2/3

1er Long Nose XI de Yves Ginoux (FARR 36, CNTL Marseille)