Massilia Cup Offshore – un succès encore pour cette belle épreuve !

Communiqué de presse Masilia Sailing Academy / Photos Yohan Brandt / CNTL

Organisée par le CNTL Marseille Vieux Port, cette édition réussit le tour de force de réunir sur un meme départ des minis 650, des voiliers de course croisière armés en équipage, duo ou solo, et des class 40. La voile est un des rares sports où amateurs cotoient les pros, tout naturellement, et c’est un grand plaisir !

Nombreux étaient nos adhérents à prendre le départ cette classique qui cette année allait à Barcelone (sauf les minis).

Côté des IRC, la parole est à Bruno Maerten :

La flotte des IRC Duo et Solo ont couru 2 manches, avec une escale toujours sympathique à Barcelone : départ Marseille, Minorque à Tribord, arrivée Barcelone, puis escale paëlla au Real Club Maritim de Barcelone (RCMB), et retour direct Barcelone Marseille.

Deux autres parcours sont prévus pour les Class40, virer Majorque en plus de Minorque et les mini 6,5, qui ne font pas le stop paëlla et rentrent direct sur Marseille. Pas moins de quatre équipages MSA engagés en IRC Double et 3 en IRC Solo sur cette édition.

Départ Dimanche 23 Juin entre l’île d’If et la cardinale Sourdaras. Vent d’ONO établi à 20 nœuds et il est prévu des rafales à 30 dans la nuit, elles seront bien là. Le parcours a été réduit, car une grosse bulle anticyclonique est prévue entre Minorque et Barcelone. Nous allons dons virer une marque virtuelle à 140 miles au sud de Marseille avant de rejoindre Barcelone, total 240 miles au lieu des 350 prévus. La première partie sera donc une course de vitesse au portant vers cette marque virtuelle. A ce jeu là, les JPK , certains très  bien menés, seront vite aux premières places. Après la marque, le vent va vite tomber et laisser la place à la pétole méditerranéenne, qui ne durera pas trop et permettra d’arriver vite à Barcelone.

L’escale permet de gouter à l’accueil très sympa du RCMB, sa piscine et son restaurant. De plus, les équipes de la 37eme coupe de l’America sont installées et s’entrainent, la logistique est impressionnante.

A peine 48h d’escale et nous repartons, après un rappel général, pour la manche retour, direct sur Marseille, 180 miles avec une grosse bulle à passer vers Palamos. Ce sera une remontée au près le long des côtes espagnoles, 12h d’attente entre Palamos et le cap Creus, et une cavalcade finale au débridé dans 10 nœuds finissant plutôt 20 nœuds vers Marseille. L’arrivée sera conforme à l’habitude, avec un vent erratique dans la rade de Marseille, même si, pour cause de JO, nous arriverons par la rade Nord plutôt que par la rade Sud.

Au final, une bien belle épreuve et une belle occasion de mettre en pratique les enseignements de MSA, en attendant la session d’entrainements de l’hiver et d’en apprendre encore plus.

Site internet CNTL : https://massiliasailingacademy.fr/

Classement DUO