Modifications de la règle IRC. Quoi de neuf en 2024 ?

Extrait de la Revue IRC 2024

La Règle et la formule IRC s’adaptent annuellement aux dernières tendances architecturales, évolutions technologiques et pratiques des régatiers. Les modifications 2024 concernent principalement les voiles.

Date limite, certificat secondaire (IRC 8.2 et 8.2.c)

En 2023, l’IRC a introduit le certificat IRC secondaire : une opportunité saisie par de nombreux propriétaires. L’IRC 2024 précise que le certificat de jauge en cours de validité, primaire ou secondaire, utilisé pour une course doit être remis à l’organisateur avant la date limite imposée par l’avis de course. Soyez vigilant et lisez attentivement les avis de course !

Equipements et systèmes à bord (IRC 17.2)

La Règle vient clarifier le fait que tous les systèmes et équipements à bord doivent être totalement opérationnels. Un évier doit être raccordé, une gazinière aussi, un groupe frigorifique doit effectivement produire du froid … Seuls les éléments fonctionnels seront comptabilisés dans la liste des aménagements du bateau.

Lest mobile (IRC 22.3.1)

Le déplacement de voiles ou d’équipement en course, en d’autres termes le « matossage », reste interdit par la RCV 51. Cependant un organisateur peut indiquer dans son avis de course qu’il permet le déplacement de lest pour un bateau quand les propres règles de classe l’autorisent. Par exemple, un Class 40 conforme à sa règle de classe qui autorise le déplacement de lest, sera autorisé à le faire en IRC, pourvu que l’avis de course le précise. La règle IRC 22.3.1 vient également autoriser l’utilisation des ballasts liquides (lest variable) et quilles inclinables (lest mobile).

Etablir les voiles (IRC 21.3.2)

L’IRC précise comment établir une trinquette de génois (établie entre l’étai et le mât) ou de spinnaker (établie devant l’étai) avec un génois ou un spinnaker. Le point d’amure d’une trinquette de génois doit se situer entre l’axe longitudinal du bateau et le livet. Celui d’une trinquette de spinnaker doit se situer approximativement dans l’axe longitudinal du bateau (ou sur le bout-dehors).

Nombre de voiles d’avant (IRC 21.7.1 et 21.8)

C’est une modification majeure de l’IRC 2024. Le nombre de génois à bord en course impacte le TCC. La flexibilité apportée par un nombre conséquent de voiles d’avant procure un avantage que le Comité Technique IRC a quantifié. Sont exclus du décompte : un foc de mauvais temps et/ou un tourmentin, tels que ces voiles sont définies par les Règlementations Spéciales Offshore (RSO). L’utilisation simultanée de plusieurs voiles d’avant reste autorisée. La note IRC 2023-01 permet de considérer l’effet du nombre de voiles d’avant sur le rating selon la longueur de coque du bateau. Il s’agit d’un effet progressif et léger sur le rating, parallèlement à ce que l’IRC a déjà mis en place pour le nombre de spinnakers il y a quelques années.

Tampon sur les voiles et certificats IRC ENDORSED (IRC 21.4)

Dans le cadre d’un certificat IRC ENDORSED, la Règle 2024 vient préciser que TOUTES les voiles à bord en course doivent être certifiées par un Mesureur Agréé. Par ailleurs, toutes les voiles certifiées à partir du 1 janvier 2024 devront être marquées d’un tampon ou d’un sticker sur lequel figureront le nom du mesureur, ses identifiants et signature, le numéro de voile du bateau, la date de la mesure et les mesures de la voile elle-même, ainsi que sa surface lorsque celle-ci s’applique : c’est-à-dire lorsque cette surface est définie par l’IRC (HSA pour une voile d’avant, FSA pour un génois volant, SPA pour un spinnaker).

Cette règle, en conformité avec le cadre requis par World Sailing, facilitera les contrôles et inspections en cours d’évènement. La liste des Mesureurs Agréés IRC ENDORSED pour les mesures de voile est publiée sur le site du Yacht Club de France.

Définitions des largeurs de grand-voile (Annexe A – Définitions IRC)

Les définitions des largeurs de grand-voile sont modifiées. On parle à présent de largeur maximum autorisée. Un organisateur peut autoriser l’utilisation d’une grand-voile de rechange en le spécifiant dans son avis de course (IRC 21.1.5.e). Si plusieurs grand-voiles sont utilisées, le propriétaire doit veiller à déclarer les largeurs maxima de MUW, MTW et MHW.

Génois volant : nouveau ratio (Annexe A – Définitions IRC)

En IRC, le génois volant est notamment défini par le rapport entre la largeur à mi-hauteur (FSHW) et la bordure (FSFL) de la voile. Ce ratio est modifié et passe de 62.5% à 60 %. L’IRC continue ainsi à faire évoluer le cadre dans lequel est jaugé cette voile.

Les autres modifications des définitions consistent à se conformer aux définitions des Règlementations Spéciales Offshore (Foc de mauvais temps et Tourmentin).

Bout-dehors et STL

Il s’agit ici d’une modification de la formule IRC qui n’implique pas de changement du texte de la Règle. Jusqu’à présent, lorsqu’un bateau était équipé d’un tangon et d’un bout dehors, et notamment lorsque les surfaces maxima des spis symétriques et asymétriques étaient proches, la longueur du bout dehors (STL) était peu prise en compte. Une « faille » que beaucoup de propriétaires ont commencé à exploiter. La Règle IRC 2024 vient y remédier.

Ludovic Abollivier – Comité Technique IRC

Directeur du Centre de calcul IRC – Pôle Course au Large du YC France.