Modifications de l’IRC en 2024 :La Jauge s’adapte aux pratiques en course

À la suite du Congrès international de l’IRC du 14 octobre dernier, le texte de la Règle IRC 2024 est à présent publiée. Les modifications de la Règle pour l’année à venir, souhaitées et validées par les régatiers, sont destinées à suivre les tendances en matière de développement technique et de pratiques de course.

Les voiles représentent la force motrice de tout bateau. En termes de conception et de développement, elles sont toujours à l’avant-garde et font l’objet de la plus grande attention de la part du Congrès IRC et du Comité Technique IRC. Cette année ne fait pas exception. Un certain nombre de modifications de la Règle concerne la taxation des voiles et la façon de les établir.

Comme cela a déjà été largement annoncé, le nombre de voiles d’avant à bord en course sera pris en compte dans le TCC, à l’exception de deux voiles de sécurité définies par les Règles Spéciales Offshore. Cette prise en compte reflète le gain en flexibilité et en vitesse apporté par une garde-robe étendue (Règle 21.7.1). La Note IRC 2023-01, récemment modifiée, aidera les propriétaires et maître-voiliers à s’orienter (lien vers la Note IRC 2023-01 : Nombre de voiles d’avant IRC).

Par ailleurs et afin d’ouvrir les options de design de cette voile très utile, le ratio venant définir le génois volant est réduit de 62.5% à 60% (ratio entre la largeur à mi-hauteur et la largeur de la base de cette voile).

Le Comité Technique IRC a opportunément revu et simplifié les règles qui encadrent l’utilisation d’une unique voile d’avant sur enrouleur tout en conservant des conditions d’éligibilité propres à prévenir les abus (Règle 21.8).

Enfin, en ce qui concerne l’établissement des voiles d’avant, notamment les trinquettes de génois et de spinnaker, l’IRC vient clarifier la position du point d’amure d’une voile d’avant (Règle 21.3).

De manière à répondre aux besoins des organisateurs et des mesureurs, toutes les voiles à bord en course devront être mesurées (certifiées) pour l’obtention d’un certificat IRC ENDORSED. A partir du 01/01/2024, toute voile certifiée devra être marquée par un tampon ou une étiquette indiquant les mesures de la voile. Ce tampon facilitera le contrôle de la certification correcte de toute voile. En cas de contrôle, notamment lors d’une épreuve, ce tampon permettra une inspection visuelle et rapide de la conformité d’une voile vis-à-vis du certificat de jauge du bateau.

Le Certificat IRC Secondaire a été introduit en 2023 avec succès. La Règle IRC 2024 précise qu’un certificat IRC valide (primaire ou secondaire) doit être déclaré auprès d’un organisateur de course avant la date limite de dépôt des certificats (date indiquée dans l’avis de course). Qu’il soit primaire ou secondaire, le certificat IRC que vous utiliserez pour une course doit donc être déclaré en amont auprès de l’organisateur (Règles 8.2 et 8.2.1).

Intentionnellement, l’IRC n’a jamais défini de prérequis en termes d’aménagement intérieur et de systèmes embarqués, ceci afin d’éviter une conception minimaliste de ces équipements. Cependant, la Règle IRC 2024 exige que tous les systèmes et équipements à bord soient totalement fonctionnels (Règle 17.2).

Enfin, la Règle rappelle explicitement que le « matossage » (déplacement de voiles ou de tout équipement dans le but d’améliorer les performances), est interdit. Cependant, un organisateur de course peut autoriser le déplacement de voiles et d’équipements, pour les bateaux qui courent en IRC et dont les Règles de Classe l’autorise (Règle 22.3.1).

Le Comité Technique IRC souhaite accroître la transparence en ce qui concerne les mesures constitutives du rating des bateaux. Il travaille à la publication de la page 2 du certificat en cours de tout bateau jaugé IRC. Cette disposition renseignera les propriétaires et régatiers sur les configurations de tous les bateaux jaugés.

La Règle IRC 2024 s’appliquera à partir du 1er janvier prochain, à l’exception des pays pour lesquels la date de validité des certificats est prévue du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 (Hémisphère Sud).

• Texte de la Règle IRC 2024 IRC et détail des modifications de la Règle :