Orlabay – Pôle de course au large de la Trinité sur mer, porté par le vent !

Le pôle, créé en 2022, est implanté au Lab Océan, ancien site Ifremer rénové, accueillant des structures liées à la mer dans des locaux très bien rénovés. La présence active d’Orlabay a permis de développer dans le port de La Trinité sur Mer une véritable animation avec des voiliers de course au large performants.

L’équipe opérationnelle est dirigée par Daniel Souben, son équipe comprend Amour Hannachi, son adjointe et Eric Nigon, Vice-Président. Le Bureau, présidé par Antoine Croyère comprend Yves le Blevec, Philippe Ravel, Bastien Bouchard. Le CA comprend également Laurent Tilleau, Isabelle Delaporte, Patrice Roynette, François Moriceau, Pierre-Emmanuel Aubert et des Administrateurs membres de droit : Hervé Cagnard, représentant la Communauté de Communes AQTA, Jean-Claude Riou, représentant la Mairie de La Trinité sur Mer, Marc de Ghellinck, représentant la Compagnie des Ports du Morbihan, Didier Greggory, représentant la Société Nautique de La Trinité sur Mer, Jean-Philippe Cau, représentant Lorient Grand Large, Christophe Cremades, représentant les Class40 (Estelle Greck suppléante), Régis Vian, représentant la classe IRC (Ludovic Menahes suppléant), Willy Muller, représentant la classe Mini 6.50, Charlie Capelle, représentant la classe des Multi 2000, Jean-François Malaus, représentant Orlabay Croisière Hauturière (Henri Clavier suppléant)

Orlabay, ce sont 178 membres actifs avec deux classes professionnelles : Class40 et Ocean Fifty, et des amateurs : Mini 6.50 ; IRC Double et Solo ; Muti 2000. En marge de cette activité sportive de régates, s’est développée Orlabay Croisière Hauturière (OCH) pour des plaisanciers aux projets de navigation au large, comme les Açores, l’Irlande ou encore l’Ecosse.

La flotte IRC en chef de file

L’IRC, qui représente plus de la moitié des membres, est la flotte plus importante, mais les autres séries sont bien présentes :

• IRC : 94 adhérents / 56 bateaux

• Minis : 33 adhérents / 30 bateaux

• Class40 : 17 adhérents / 13 bateaux

• Ocean Fifty : 3 adhérents / 3 bateaux

• Multi 2000 : 4 adhérents / 3 bateaux

• Orlabay Croisière Hauturière : 27 adhérents / 25 bateaux

Les résultats dans les différentes séries sont là : En Ocean Fifty avec Erwan Leroux, Vainqueur du Pro Sailing Tour 2023, une place de 3e en class 40 de l’équipe Alberto Bona – Pablo Santurde del Arco et une très belle 2e étape du Duo Ian Lipinski – Antoine Carpentier à l’occasion de la Transat Jacques Vabre, une place de 6e en proto pour Jacques Delcroix à la mini transat, une place de 3° En série sur la Mini Transat avec Grégoire Hue, des podiums et des victoires à foison en IRC avec les victoires au Championnat Manche Atlantique double du quatuor Alban Mesnil, Romain Gibon, Jean-André Hebel et Jérome Aubert, et de régis Vian en solo.

Des résultats très encourageants tout au long de la saison, toutes séries confondues et sur toutes les courses, dont le Spi Ouest-France, l’Ar Men, la Cap 300, la 45.5, la Course des iles, la Rolex Fastnet Race, les Sables-Horta, la Mini en Mai, et les Transat.

Des entraineurs de haut niveau

Orlabay, c’est une centaine de jours de formation, 26 courses courues par la centaine de bateaux d’Orlabay et pour chacune d’elles, l’analyse des Instructions de Course, des briefing météo et débriefing des courses avec suivi des traces des coureurs.

Une équipe tirée par Daniel Souben, notamment pour les Ocean fifty et les Class 40, Vincent Kéruzoré pour les Mini, Vincent Biarnes, Erwan Le Méné, Nicolas Jossier et Fabien Delahaye vers les IRC. L’appui de conférenciers et experts comme Christian Dumard et Yann Amice sont très appréciés sur la météo, Bernard Mallaret sur les voiles, Eric Nigon et de nombreux autres.

Orlabay, main dans la main avec la SNT

La coordination entre Orlabay et la SNT est assurée par Didier Gregory en lien constant avec Thierry Bujon de l’Estang, Président et l’équipe opérationnelle de la SNT avec plusieurs perspectives : entrainer des coureurs à la régate au contact en J70, contribuer au programme des courses, créer un équipage de Figaro 3 en 2024, et envisager le partage de locaux à l’occasion de la reconstruction des bâtiments abritant actuellement la SNT, permettant l’utilisation d’espaces partagés à l’avenir.

L’activité du groupe « Orlabay Croisière Hauturière » a été soutenue tout au long du premier trimestre avec une douzaine d’ateliers animés chacun par un spécialiste du sujet traité : gestion d’un projet de croisière hauturière ; sécurité et survie en haute mer ; santé au large et pharmacie du bord ; mécanique et électricité ; matelotage et réglage d’un gréement ; vie du bord, sommeil, nutrition, constitution de l’équipage ; météo, routage, outils de navigation. Ce programme sera à nouveau proposé au premier trimestre 2024.

Un bilan positif

Ces voiliers animent toute l’année le plan d’eau et participent au rayonnement touristique de la Baie de Quiberon. De plus, ils créent directement et indirectement, par leur activité, de la valeur et de l’emploi qualifié sur tout le territoire alréen. Cette deuxième année d’activité d’Orlabay permet ainsi au port de La Trinité sur mer de rayonner grâce au caractère sportif qu’Orlabay apporte au port et à la baie de Quiberon parmi les 17 ports que gère la Compagnie des Ports du Morbihan. Enfin, Orlabay qui est devenu un des principaux centres de course au large après Port la forêt postule d’être labellisé par la FFV en 2024, année qui comprend de nombreuses courses en perspectives en solo, en double ou en équipage.

Orlabay : https://orlabay.fr/

Article rédigé par Penny Aubert Co-fondateur Orlabay