Des Championnats IRC Méditerranée 2024 resserrés et plus équilibrés.

À l’écoute permanente des coureurs et des Clubs organisateurs, le Pôle Course du
YCF a construit un programme des Championnats IRC Méditerranée 2024 qui prend en compte :
 
Un nombre d’épreuves resserré, avec un nombre de régates en diminution de 19 à 14 courses pour les équipages afin de limiter les convoyages et défavoriser les régates majeures du calendrier en cherchant à étoffer la participation. Une fin de Championnat remaniée qui permet de participer aux 2 courses offshore incontournables que sont le Tour de Corse et la Rolex Middle Sea Race.
 
Le maintien de 12 régates pour le Championnat Duo, avec un équilibre de 6 courses inshore et 6 courses offshore, et un souhait de développement substantiel des épreuves en double. Le maintien « probatoire » du Championnat Solo sur 6 courses, là aussi équilibré avec 3 inshore et 3 offshore.

Le nombre minimum de participants a été fixé à 6 pour un maintien ultérieur du Championnat Solo.

En complément sur les courses des Championnats IRC, l’apparition de la Classe monotype Sun Fast30 One Design, dont les vainqueurs se verront remettre des prix spéciaux de la part du YCF.
 
Ce programme des Championnats 2024 devrait ainsi participer à la relance de la course au large en IRC et en monotype que le Pôle Course du YCF entend promouvoir efficacement.

Championnats Méditerranée IRC

Championnats IRC 2024 Atlantique et Manche : complet et équilibré.
 
Le programme 2024 comprend 13 épreuves pour les équipages, 19 pour les doubles et 8 pour les solos.
 
Une nouvelle course pourrait fédérer la Manche est et ouest, c’est la Ticket to Wight organisée par le YC Cherbourg, un aller-retour autour de l’île de Wight, joli parcours qui ressemble à une course du RORC.
 
La Trinite-Cowes a vécu : vive la Trinite-Cherbourg qui cette année servira de support au National Double IRC – Trophée du YCF. Elle est compatible avec Cowes-Dinard et peut simplifier la logistique pour les coureurs de la Drheam Cup. 
Chaque bassin retrouvera ses classiques, espérons que les petits bateaux inférieurs à 30 pieds nous rejoignent davantage ainsi que les IRC Vintage avec une adaptation des IC au niveau des RSO pour faciliter leur participation à des courses offshore comme par exemple la Nuit de l’Armen.
 
Le monotype Sun Fast 30OD est éligible pour toutes les régates des Championnats et aura un classement séparé à partir de 5 bateaux départ.

Championnats Manche-Atlantique