Article rédigé par Philippe Girardin

La Duo Cat-Amania était organisée cette année par la SNT avec l’appui du YCCA (l’année prochaine ce sera l’inverse). Nous avions reçu un accord des ports pour passer de 50 à 65 concurrents ce qui change la donne sur l’eau en particulier pour les départs. Le petit temps a prévalu toute la semaine.

65 bateaux en Duo, 130 équipiers, 6 jours de course en IRC entre la Trinité sur Mer, Le Crouesty, Le palais et Locmiquelic, du vent et du soleil. C’est un événement exceptionnel que cette Duo Cat Amania 2023 qui s’est déroulée du 18 au 23 juin… La première manche avait un gout de Spi Ouest France avec un parcours la trinité – la trinité. D’emblée Felix a pris la main pour ne plus la lâcher de la semaine. Le lendemain nous sommes allés gouter l’agneau de Belle île avec une arrivée aux Galères qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Le franchissement de la ligne d’arrivée à contre-courant avait un petit air de Solent Entre les bars le long du quai qui tendaient les bras aux premiers arrivés et le dévouement des locaux pour nous nourrir la fête était complète au Palais.

Le lendemain un magnifique départ sous spi que Gilles Bricout qualifie de départ à l’anglaise a fait le bonheur des spectateurs. Malheureusement le drone n’avait pas le droit de voler. Le tour de Groix a été plein de suspens au hasard des risées, les bateaux n’ayant pas de code 0 n’ont pas été favorisés. Comme tous les jours, le thermique a rapatrié les retardataires favorisant plutôt les petits ratings hormis Timeline ce jour-là. Les moules frites offertes par JPK ont reconcilié tout le monde le soir.

Le lendemain un tour de Groix dans l’autre sens a vu quasiment le même film hormis une domination nette et sans bavure de JLance. Ça tombait bien c’était la journée JBoat qui nous régalait de langoustines le soir. Le retour dans la baie de Quiberon passait par un bord de dégagement vers la cote. Il fallait choisir son côté par rapport au pétrolier mouillé au milieu. Ceux qui ont choisi la droite ne s’en relèveront pas. La maison Jeanneau offrait la paella à l’arrivée au Crouesty pour refaire le match. Du match il n’y en eut pas tellement tant Felix a survolé le débat pour une nouvelle victoire à domicile, Felix étant un fervent supporter du GP du Crouesty.

Pour la dernière manche c’est un nouveau parcours en baie de Quiberon qui donnait quelques sueurs froides au comité de course tellement l’absence de vent avait l’air installé. JLance était sur une autre planète pour assurer sa 2ème place au général. Tous les matins Grassi Bateaux assurait le petit déjeuner ainsi que la baguette des sandwichs. Tous nos partenaires sont de fervents coureurs de notre régate (en plus des cités précédemment merci à Jouet Club et la voilerie North) et grâce à eux la régate est conviviale avec une remise des prix tous les soirs autant qu’elle est sérieuse sur l’eau. Merci à tous nos bénévoles et au sans faute du comité de course. A l’année prochaine !

Site internet Duo Cat-Amania: https://www.duocatamania.com/documents-de-course.html