Comme chaque année, cette grande course de 450 miles clôture agréablement la saison estivale et s’inscrit dans les grandes courses Offshore de Méditerranée.

L’accueil du CIRCOLO DELLA VELA SICILIA à la Marina Villa Igea fut parfait et le briefing skipper, la conférence de presse et la soirée des équipages sous les pins majestueux qui bordent la superbe plage de Mondello juste un délice. L’organisation de la course fut sans faille et chaque bateau eut des palettes pour transporter le matériel dont il n’avait pas besoin en course, qui furent retrouvées devant le bateau à l’arrivée à Monte Carlo. Le YACHT CLUB COSTA SMERALDA assura le pointage de la porte de Porto Cervo et le YACHT CLUB DE MONACO nous accueillit plus qu’agréablement, dans son magnifique navire terrestre conçu par Sir Norman Foster.

Le parcours est magnifique, offrant des vues splendides sur les trois îles de Sicile, Sardaigne et Corse. La porte rend le passage à travers les îles de la Maddalena quasiment obligatoire. Après une zigzagodromie rythmée par les sillages des yachts à moteur, on entre véritablement dans les bouches de Bonifacio ; Nous avons eu la chance d’y voir un coucher de soleil sublime.

La flotte de 43 bateaux était magnifique, avec pour navire amiral le 100’ Black Jack (ex Alfa Romeo) et 4 Class 40 emmenés par Kito De Pavant, moteur de la classe en Méditerranée, et Iviça Kostelic, ancien champion du monde de slalom qui ne l’a pas lâché d’un virement pendant toute la course. Il y avait des célébrités tels que Brad Butterworth, Mauro Pelaschier ou Erwan Riou parmi bien d’autres.

Crédit photos: @PH Carloni – Raspar / CVS

Pour résumer, ce fut long et chaud, très chaud, trop chaud. Le vent moyen était entre 5 et 10 nœuds avec une pointe à 14 et la canicule ne nous a pas lâchés. Les poids lourds à bord avaient intérêt à bien se caler sous le vent ce qui n’est pas désagréable quand c’est à l’ombre sous la bôme mais pas si fréquent ! À deux reprises le speedo indiqua 0.0 Knts mais heureusement ce ne fut que quelques heures. Dès la sortie de la baie de Mondello, ça optionna entre route directe et route plus Ouest pour aller chercher le vent un peu plus tôt. Black Jack disparu rapidement à l’horizon et nous fûmes une dizaine de bateaux à nous détacher et ne pas trop se quitter de toute la course.

Partis mardi vers 13h00, il nous fallut attendre jeudi matin pour voir se dessiner la côte sarde puis observer nos petits camarades partis à la côte nous filer sous le nez. En fin d’après-midi nous passions la porte de Porto Cervo avant d’embouquer la Maddalena au milieu d’une forêt de bateaux de toutes sortes, juste derrière un VOR 60.

Avec une dizaine de miles de retard, il nous fallait tenter quelque chose : Nos concurrents partis au large chercher le Sud-Ouest prévu, le risque était grand d’une double peine ; de fait, arrivés aux Moines, le vent nul à la nuit tombée rendit la barre inopérante quelques instants. C’était sans compter les mystères de la météo locale en Méditerranée … De fait, le thermique de nuit rentra et nous fîmes une partie de saute-mouton entre les pointes des diverses baies, traversant la baie d’Ajaccio au plus court avec une vitesse variable entre 1 à 8 Knts. À 10 heures du matin, revenus dans le match, il était temps de dire au revoir au magnifique paysage de la côte Corse et on mit le clignotant à gauche pour ne plus quitter le bâbord amure jusqu’à 5 miles de l’arrivée. Une baleine et son petit croisèrent dans notre sillage et la journée se déroula dans un vent crescendo ma non tropo. À 30 miles de l’arrivée, dans un magnifique soleil rouge disparaissant à l’horizon se dessinaient les ombres de deux concurrents : image magique mais, sur le rail dans 13 nœuds de vent, pas question d’aller chercher nos smartphones car la flotte à notre vent revenait et il fallait jouer serré pour les derniers miles !

Arrivée à 5 miles du but, arrêt buffet pour tous, le temps que le vent passe de l’Ouest à l’Est pour nous accompagner jusqu’à un demi-mile de l’arrivée. Après ce fut le courant qui fit le boulot pour nous traîner, comme les autres, jusqu’à la ligne, matérialisée dans la nuit par un rayon laser vert du plus bel effet. Arrivés au quai, une bière fraîche nous attendait sur le ponton avant une douche réparatrice et une copieuse collation.

Dix-huitièmes sur la ligne, 6èmes en IRC et 3èmes dans notre classe est un excellent résultat grâce à notre super équipage : hétérogène au départ, il fut très uni pendant toute la course et la plage avant ne rechignât jamais pour passer du Code 0 au Spi avec ou sans trinquette. On a fait plusieurs fois le tour de toute la garde-robe hormis le J3 !

A noter le résultat des 2 premiers Classe 40 qui surent tirer leur épingle du jeu malgré une surface mouillée pénalisante dans ce petit temps. Chapeau ! En ORC seuls 11 bateaux sur 17 finirent la course contre 18 sur 21 en IRC.

En résumé une superbe course, une magnifique organisation, une flotte amicale et performante, tous les ingrédients pour revenir plus forts l’an prochain !

Résultats et Actualités : https://yacht-club-monaco.mc/evenements/palermo-montecarlo/

Article rédigé par Philippe Sérénon

Crédit photos: @PH Carloni – Raspar / CVS