Spi Ouest France BPGO et SNIM : bons résultats du Pôle Course du YCF

Lors des 2 épreuves majeures du week-end pascal qui lancent pleinement la saison des Championnats IRC, les bateaux et équipages menés par les membres du Pôle Course du Yacht Club de France se sont illustrés, notamment dans les classes IRC.

Spi Ouest France BPGO à la SNT

La Trinité. Morbihan . 46e Spi Ouest-France La grande parade . (Photo Thierry Creux / Ouest-France)

De l’avis de tous, la 46e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest aura été un succès. En mer, avec de nombreuses courses validées dans toutes les séries sous la direction de Christophe Gaumont, mais également à terre grâce à de nombreuses animations et des moments de convivialité appréciés des marins et du grand public. 71 bateaux dans les différentes classes IRC ont ainsi participé à ce premier rendez-vous de la saison atlantique.

SPI OUEST-FRANCE BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST 2024 . REMISE DES PRIXEn IRC double, belle victoire sans appel de Lann Ael 3 de notre Vice-Président Didier Gaudoux, équipé par Erwan Tabarly, devant Hey Jude de Philippe Girardin qui devancent 26 duos. La proximité du départ de la Cap Martinique a quelque peu réduit le nombre de participants mais pas la qualité.

La 46 ème édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024 , réunit à la Trinité-sur-Mer ( Morbihan ) 405 bateaux et près de 2500 régatiers venus naviguer en baie de Quiberon du 28 mars au 01 avril 2024 . Remis des prix le 01 Avril 2024 avec ici : IRC Double , qui remporte l’épreuve dans sa catégorie . PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

En IRC 1, Le JPK10,80 Fastwave 6 de Eric Fries finit 3ème derrière les habitués de la baie que sont Codiam et Pen Koent. Qualiconsult de Jacques Pelletier est au pied du podium.

En IRC 4, victoire de Belauan l’Elan 333 de Benoit Malraison avec Marc Emig à bord, devant une flotte de half tonners

La 46e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest a été la dernière pour Françoise le Roux, directrice de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Après 45 ans de bons et loyaux services auprès du club, des coureurs et de l’organisation du Spi, Françoise prendra sa retraite fin juin. C’est une page qui se tourne dans l’histoire de la régate à La Trinité-sur-Mer et du Spi. Le YCF tient à féliciter Françoise pour le travail effectué durant ces nombreuses années.

Crédit photos : D. Ademas et T. Creux

SNIM à la SN Marseille

Magistrale démonstration à la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée, où malgré des conditions météo difficiles et ventées, les comités de course sous la direction de Corinne Aubert et Philippe Faure ont réussi de véritables prouesses pour le plus grand bonheur de la centaine de concurrents et du millier d’équipiers représentant huit nationalités qui ont joué une partition engagée et virtuose. Ainsi 65 équipages engagés dans les différentes classes IRC ont animé la Rade Nord et Sud.

Au sein d’une belle flotte de grands bateaux dominée par le véloce Ker 46 italien Lisa R, la classe IRC 0-1 a vu un triplé des bateaux du YCF avec Long Courrier, le Sydney 43 de Géry Trentesaux, finir 2ème en remportant la seule manche de medium, Tonnerre de Glen de Dominique Tian compléter le podium.et Chenapan 4 de Gilles Caminade en quatrième position devant 13 bateaux

Long Courrier, le Sydney 43 de Géry Trentesaux
WeekEnd Millionaire 3 de Yves Ginoux

La classe IRC 3 a été dominée par un duel entre les 2 Grand Soleil 37 B&C, Sagola qui finit 1er et WeekEnd Millionaire 3 de Yves Ginoux à la seconde place devant 19 bateaux

En IRC Duo victoire de l’impressionnant Ilogan le JPK10.10 de Pierre Perdoux devant Jubilations, l’autre JPK de Bruno Maerten.

A noter les nombreux contrôles de jauge effectués par le Comité Technique qui ont été efficaces et appréciés par les coureurs qui souhaitent une réelle équité sportive.

Le mot de Jean-Luc Denéchau Président de la FFV : “Je suis très heureux d’être présent à la Snim, c’est une épreuve qui lance la saison voile en Méditerranée, donc c’est important pour moi d’être ici et de montrer tout l’intérêt de la FFVoile pour cette épreuve où il y a un gros niveau d’exigence et une belle convivialité. Le prochain objectif, c’est les J.O. 2024

Marseille dans dix ans ? L’objectif est de faire en sorte que l’ensemble des Marseillais regarde vers la mer. La municipalité a aussi cette ambition. Il va rester cet outil fantastique qu’est la Marina Olympique où l’on pourra s’entraîner, découvrir la voile et rêver de haute performance. Il est très important qu’il y ait une nouvelle classe d’âge qui puisse découvrir la voile et le nautisme“.

Crédit photos Pierik Jeannoutot

Rédaction : Y. Ginoux