10 temps forts du Yacht Club de France en 2023

Dans une année très dense, 10 moments phares de 2023.

1/ Renaissance de la Coupe de France

La Coupe de France du YCF, courue depuis plus de 130 ans, renait pour sa 55e édition après 20 ans d’absence. Grâce à l’implication des clubs alliés du YCF (Société Nautique de Saint-Tropez, Yacht Club de Cannes, Yacht Club de Porquerolles et Club Nautique de la Marine de Toulon) et l’International Yacht Club de Hyères, 12 événements réunissent plus d’une douzaine de 12 mJI. Prochain rendez-vous à Toulon pour la Toulon Provence Regatta 2024 du 7 au 12 mai 2024.

2/ Journées nationales de la régate et de la course au large les 15 et 16 décembre 2023

Un an après la fusion du Yacht Club de France et de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), le club ainsi renforcé a eu le privilège de créé avec le musée national de la Marine, les premières “Journées nationales de la régate et de la course au large”. Pendant deux jours, des centaines de passionnés se sont retrouvés au Palais de Chaillot autour de conférences, de séances de dédicaces, des remises des prix, d’une belle exposition et de diverses célébrations. En partenariat avec Sevenstar Yacht Standard et North Sails.

3/ Naissance du C30OD et le SUN FAST 30 élu bateau de l’année

Imaginé par trois yacht-clubs – l’UNCL (désormais pôle course du Yacht Club de France), le Royal Ocean Racing Club (RORC en Angleterre) et le Storm Trysail (aux Etats-Unis) et issu d’une collaboration fructueuse avec des acteurs majeurs du nautisme – le cabinet d’architectes VPLP Design et Multiplast, le Sun Fast 30 One Design est un voilier de 30 pieds, innovant, puissant et polyvalent qui vise à rendre la course au large plus accessible, plus fun, plus durable.

Le nouveau monotype a reçu en décembre le prix du Bateau de l’Année 2024 par Voile Magazine.

4/ Création du Prix de la Transmission

La Société Nautique de Marseille a décroché le premier Prix de la Transmission du Yacht Club de France, qui récompense les efforts des clubs pour favoriser la navigation de plaisance auprès des jeunes. Initié cette année, le Prix de la Transmission vise à valoriser les clubs déployant les plus grands efforts pour promouvoir la navigation de plaisance auprès des jeunes générations. La SNM, fondée en 1887, a brillé grâce à ses actions innovantes dans le domaine sportif en faveur des jeunes, ainsi que dans le domaine sociétal.

Henri Escojido (président de la SNM) entouré de Philippe Héral (président du YCF), Pierre-Loïc Chantereau (président de la commission des clubs alliés), Didier Le Prado (vice-président d’honneur du YCF) et Jean-Yves Coudriou (vice-président d’honneur du YCF).

5- SAR Frederik de Danemark devient membre d’honneur

Quelques semaines avant son accession au trône du Danemark, Son Altesse Royale Frederik de Danemark rejoignait le Yacht Club de France comme membre d’Honneur. Au palais de Thott hébergeant l’Ambassade de France à Copenhague, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Christophe Parisot accueillait pour l’occasion une délégation de membres du Yacht Club de France et du Kongelig Dansk Yachtklub ainsi que quelques-uns des équipiers du roi.

Philippe Héral et SAR Frederik de Danemark

6/ Belle saison IRC couronnée d’un nouveau Trophée North Sails

Cette année encore, plus d’une trentaine de coupes et trophées ont été remis le 16 décembre 2023 aux meilleurs coureurs au large pour la saison 2023. Ils récompensaient les meilleurs des championnats IRC, en Manche-Atlantique et en Méditerranée, en solo, duo et en équipages. Le nouveau trophée créé avec North Sails récompense le bateaux avec le plus de victoires dans un championnat IRC.

7/ Première exposition du nouvel Espace Actualité du musée de la Marine

Dans le cadre de son partenariat avec le musée national de la Marine, le YCF a installé la première exposition dans le tout nouvel Espace Actualité du 15 décembre 2023 au 6 janvier 2024. Cette exposition retrace les 55 éditions du plus vieux trophée de voile européen, ainsi qu’un focus sur les 12 mJI actuellement en compétition.

L’exposition est prolongée jusqu’au 11 janvier : Encore quelques jours pour découvrir de nombreux objets plus que centenaires qui pour l’occasion sortent exceptionnellement des salons du YCF.

8/ EVRIKA dans la Ocean Globe Race

L’ORG est un parcours de 27 000 milles autour du Globe avec quatre étapes, via l’océan Austral et en passant par les 3 grands Caps. Un programme de recrutement de jeunes équipiers a été organisé par le YCF pour compléter l’équipage d’EVRIKA à Dominique Dubois. Déjà plus de 15,000 miles parcourus et une centaine de jours en mer. Départ de la prochaine étape le 14 janvier prochain.

9/ Trois talents soutenus par le YCF sélectionnés pour l’America’s Cup

Trois jeunes talents accompagnés par le YCF rejoignent les deux équipes jeunes et femmes sélectionnées par la France pour la 37e America’s Cup : Lara Granier, Amélie Riou et Matisse Pacaud rejoignent l’Orient Express Racing Team. Ils mènent tous les trois un double cursus, avec des ambitions olympiques. Tous nos vœux les accompagnent, tant dans la quête du pichet en argent que des anneaux olympiques.

10/ Acquisition du tableau d’Ariane

Les dons des membres ont permis cette année l’acquisition de la représentation d’« ARIANE » spectaculaire dans la tempête. Cette grande toile d’Edouard Adam représente le yacht appartenant à Gaston MEUNIER (les chocolats), membre du YCF. Cette toile de la fin du XIXe siècle vient compléter la collection du club.