COMPTE RENDU DU CONGRES IRC

Le congrès IRC s’est tenu à Malte, en amont de la Middle Sea Race, donnant l’opportunité aux congressistes de voir les plus beaux bateaux du moment et de découvrir la merveilleuse ville de La Valette.

Outre l’équipe des permanents, le Board, sous l’autorité de son Chairman Michael Boyd, et les représentants de plusieurs pays étaient présents, le reste du monde participant en visioconférence, soit une quarantaine de pays en tout. La participation fut active, certains en course à bord de leurs bateaux (!), et de nouveaux représentants nationaux viennent encore renforcer l’IRC. Notons que nombre de participants au congrès sont des navigants qui expérimentent en course des décisions qu’ils prennent : ce qui confirme que l’IRC est une jauge faite par des coureurs pour des coureurs.

En ouverture de séance, le congrès a approuvé la substitution du Policy Steering Group par l’IRC Board dans un souci de simplification et d’efficacité. Cela entraine une mise à jour de la Constitution et de la Règle.

Les rapports de chaque pays furent l’occasion d’un tour du monde de la course au large qui permet toujours de détecter les tendances de fond. Après deux années perturbées par le Covid, la situation est redevenue positive et le nombre de certificats – donc de bateaux – est en forte croissance par rapport à l’an passé. Il reste toutefois inférieur à 2019 en raison d’une attrition générale de la participation post Covid et du contexte géopolitique et économique international qui impacte le sport en général. Mais la créativité des architectes ne faiblit pas: des avants de type scow aux arrières planants. Les bateaux sont de plus en plus rapides – souvent au détriment du confort – particulièrement aux allures portantes très favorables aux courses offshores, y compris en équipage réduit. À l’instar de la Transat du RORC, la Cap Martinique et la Transquadra connurent un égal succès, démontrant la pertinence de la jauge IRC pour des transats comme pour les autres offshores et les inshores.

Evolutions techniques de la jauge

Le test lancé cette année en Australie d’autoriser deux certificats a rencontré un grand succès et le congrès a décidé d’étendre cette règle universellement dès 2023. De plus, à l’avenir, le certificat IRC comprendra une seconde page qui présentera un dessin du voilier comprenant les données inscrites sur le certificat pour aider les propriétaires et les concurrents à voir facilement la configuration de celui-ci.

RORC Sevenstar Round Britain and Ireland Photo: James Tomlinson Boat: Jangada

En revanche, le comité technique a été mandaté pour proposer une solution en 2024 afin de limiter le nombre de voiles d’avant : que ce soit sur Sibelius, half tonner de 9 mètres et ses 5 focs, ou en TP 52 à la garde-robe pléthorique, les incessants changements de voiles ne se traduisent pas toujours en gain de performance, prennent trop de place à bord et entraînent des coûts excessifs. C’est contradictoire avec une jauge qui se veut simple et économique.

Dès 2023, pour obtenir un certificat « endorsed », toute nouvelle voile devra être mesurée et tamponnée. Les mesureurs seront équipés d’un tampon et d’une procédure afin de limiter les contrôles, réduire la fraude et garantir une meilleure équité. Également, la taxation des « flying jibs » va baisser pour rendre son usage plus compétitif et moins cher que de multiples voiles d’avant.

Les performances répétées des TP 52 ont fait l’objet de discussions. Le comité technique va se pencher sur le sujet mais deux facteurs en particulier expliquent cette suprématie : d’une part, ils courent comme dans une box rule avec des TCC très proches : ce qui stimule la compétitivité de chacun. D’autre part, les équipages sont tous de très haut niveau.

L’IRC s’est engagé à maintenir le principe d’une règle de jauge  unique capable de répondre à une gamme de plus en plus diversifiée de types de bateaux, et c’est le rôle du Comité technique de l’IRC de la développer dans le but d’améliorer toujours plus l’équité de l’ensemble de la flotte. L’IRC est devenue la règle de choix pour les modèles IOR du début des années 1970 aux années 1990 et cette année, la France a créé une classe IRC Vintage pour englober ces bateaux, avec des critères tels que l’âge et une restriction des modifications, qui sera probablement adoptée par d’autres pays à l’avenir.

Evolution de la flotte

Le principe d’une jauge unique capable de répondre à une flotte de plus en plus diversifiée est maintenu, charge au comité technique, qui devrait se renforcer à l’avenir, de la faire évoluer pour toujours améliorer son équité. A cet égard, le congrès a approuvé de passer l‘allégeance d’âge au-delà de 20 ans, permettant de maintenir la compétitivité d’un plus grand nombre de bateaux.

Evolution des épreuves

En septembre 2021, l’ORC décidait unilatéralement de mettre un terme au championnat du monde commun IRC-ORC sans même en informer World Sailing. Dès lors se posait la question d’un championnat du monde IRC. Le congrès a décidé d’y renoncer pour plusieurs raisons essentiellement sportives : pour qu’un championnat mondial soit représentatif du meilleur niveau, il faut amener les meilleurs bateaux de chaque région en un point unique pour une épreuve d’une semaine. Transporter des bateaux entre 30 et 50‘, l’essentiel de la flotte, en cargo à travers la planète, est non seulement coûteux mais génère une empreinte carbone contradictoire avec l’essence même de la voile. Si un championnat mondial se limite aux bateaux d’une seule région, le titre de champion du monde ne représente pas une performance exceptionnelle et donc n’a pas de valeur. En revanche, le congrès souhaite que soient organisés des championnats par grandes régions du monde à l’instar de celui qui se fait en Europe, cohérents avec les flottes et évènements existants. Membre du Board, Eric de Turckheim, en charge du programme des courses au RORC, fera des propositions dans ce sens lors du prochain congrès.

Enfin, dans le souci de soutenir les régates de clubs, une expérimentation de l’IRC Go ! a été faite avec succès en Belgique. Plusieurs pays, notamment Malte, vont adopter cette solution simple et économique.

Les événements sont au cœur du succès de l’IRC et les membres du Congrès étaient enthousiastes à l’idée d’organiser davantage de championnats régionaux, de la même manière que le Championnat d’Europe IRC, basé sur les flottes et les événements existants. Le RORC a également présenté de nouveaux concepts emballants, dont une Commodores Cup en 2024 – un événement en double avec des courses côtières et au large – et des développements emballants pour 2025 qui coïncideront avec le centième anniversaire du RORC.

Dans l’ensemble, le Congrès 2022 a été un grand succès avec des échanges enthousiastes illustrant la passion de nos membres pour l’IRC et pour le sport. C’est une perspective positive pour l’avenir. Les changements de règles qui ont été convenus et l’amélioration de la formule IRC par le Comité technique promettent de soutenir le succès continu de la règle IRC dans le monde entier.

Les minutes et le compte rendu du Congrès IRC sont publiés ici : https://ircrating.org/about/irc-congress/

Les changements de règles convenus pour 2023 ainsi que la Règle IRC 2023 seront publiés sur ircrating.org et sur UNCL – Pôle Course du YCF une fois finalisés.

Philippe Sérénon, Membre du Board IRC, Président de PropIRC
Photo credit :  @RORC/pwpictures.com

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