IRC Vintage – Trophée King One – Spi Ouest France et les 100 Milles du Crouesty 2023

Par Philippe GIRARDIN, responsable des Championnats IRC Manche -Atlantique

L’UNCL, désormais Pôle Course du Yacht Club de France, souhaite lancer en 2023 la Classe IRC Vintage, réservée aux anciens bateaux IOR et assimilésavec le concours de PropIRC, l’Association des Propriétaires IRC.

Le Championnat IRC Manche – Atlantique verra donc cette année l’apparition d’un classement vintage réservé aux bateaux anciens dont le 1er exemplaire a été construit entre 1966 et 1994.

Source image @Histoire des Halfs

Pour récompenser cette catégorie il a été décidé de créer le challenge King One du nom du vainqueur de la Half Ton en 1981. Ceci n’est pas innocent, la bretagne regorge de vieux Halfs qui ne demandent qu’à reprendre du service en témoigne les récentes restaurations de Cardiac Blues Diablesse et autres.

La Half ton en 2024 aura lieu en France et la baie de Quiberon envisage de se porter candidate. Le trophée King One qui a comme support le Spi Ouest France et les 100 milles du Crouesty peut constituer une excellente mise en jambe pour cet évènement avec un mélange de parcours construits et un peu de large.

Le trophée sera remis par Jean Yves FURIC équipier sur King one qui a connu les grandes heures de l IOR (Ton Cups, Admiral’s Cup ) mais s’est aussi constitué un solide palmarès en CHS puis en IRC.

Nous espérons faire revivre les Quarters , les Halftonners , les Carter 37 , les Chance 37 et Contessa et tous les bateaux qui ont contribué à l’essor de la régate en habitable.

Source image @Histoire des Halfs

Afin de vous aider à obtenir un certificat IRC à coûts réduits pour ces 2 régates, vous pouvez demander au Centre de Calcul IRC un certificat SER (https://ycfclub.fr/boutique/irc/certificat-ser-single-event-rating/)