Après une saison dense et acharnée sur les plans d’eaux, les lauréats des Championnats IRC 2023 sont connus. Le samedi 16 décembre, la Nuit de la Course au Large, de même que les remises des prix modernes (IRC) et classiques, réuniront les régatiers de toutes les façades maritimes au Musée de la Marine, en partenariat avec Sevenstar. Cette journée sera aussi l’occasion de conférences pour le grand public, sur notamment l’architecture navale des bateaux de course, la décarbonation et l’art dans la course à la voile.
Championnats IRC Atlantique/Manche : l’hégémonie des Double et l’arrivée des Solo
2023 était une année Fastnet qui constitue pour beaucoup le graal de notre sport. Les français y ont encore excellé, remportant les catégories IRC 1-2-3-4 et le double avec des bateaux de conception française. En double, nous avons 270 classés et le podium reflète parfaitement la saison tant les bateaux y figurant, à savoir Les P’tits Doudou en Duo, Ad Hoc et Juzzy (trois JPK) ont été au rendez-vous des grands événements de l’année.
Les P’tits Doudou en Duo – JPK 10.10 – Romain Gibon
2023 était aussi une première avec un classement Solo qui a recensé 75 bateaux classés. La palme d’or revient au sympathique Régis Vian sur son JPK 10.10 CMG Groupe EJ avec trois courses au compteur (dont une victoire) sur les six proposées Notons enfin que Mico Bolo a créé une deuxième catégorie pour ses courses (Transquadra et Course des îles) qui regroupent des croiseurs moins performants. Cette démarche est intéressante car elle permet à des bateaux moins typés course de jouer à la régate.
Régis Vian – JPK 10.10 – CMG Groupe EJ
La forme éclatante des solos et duos ne doit pas faire oublier les équipages. Même si la tendance n’est pas forcément à l’optimisme, l’année 2023 a apporté son lot de signes encourageants, avec une augmentation de la participation, notamment au Spi Ouest France et sur les courses côtières ou au large (Armen Race, Nuit des Iles du Ponant, Fastnet et Cowes Dinard). Nous passerons sous silence l’IRC 3 où ce sont 3 bateaux étrangers qui se sont illustrés dans des courses anglaises du championnat. Mais où sont passés nos petits bateaux ? La France qui a dominé pendant des années les Quarter Ton Cups et Half Ton Cups a abandonné cette catégorie. La flotte existe, mais les bateaux restent au port. Est-ce l’offre qui n’est pas attrayante ? Il y a une réflexion à mener.
En IRC2, Mr Hyde l’emporte à la régularité devant Karavel qui n’a cessé de progresser depuis le début de saison. En IRC1, le podium est 100% Baie de Quiberon avec Codiam, Cocody et Fastwave. Saluons la très belle performance de Pintia qui s’est imposé au Fastnet devant le vainqueur toutes classes de la précédente édition. La victoire en IRC 0 revient à Teasing Machine devant Lady First qui sort de sa Méditerranée les années impaires. 2023 était une première pour la classe Vintage qui s’adresse principalement aux anciens IOR. C’est le plus moderne des vintages qui gagne le Spi OF : en l’occurrence, Aubépine qui est l’ancien « Mac Laren » Elf Aquitaine. Les anciens comprendront !
Par Philippe Girardin
Copyright – Ademas Bregardis (Spi ouest France)
Classements :
Solo :
Duo :
Equipage :
Championnats IRC Méditerranée : des bateaux au top mais un trop grand nombre d’épreuves
Lors de la saison 2023, les régates majeures, comme la Massilia Cup, la SNIM, la Rolex Giraglia ou la Rolex Middle Sea Race, ont connu une bonne tenue du nombre d’inscrits mais d’autres épreuves subissent en revanche une participation en baisse sensible. Le Championnat d’Europe IRC à Cannes n’a intéressé que 36 bateaux alors que hors championnat les Voiles de Saint-Tropez arrivent à attirer près de 130 bateaux IRC, preuve que le potentiel de bateaux IRC est bien réel.
Ce constat s’explique notamment par un trop grand nombre d’épreuves, du fait des coûts d’inscription et d’hébergement de plus en plus élevés et par le choix de certains propriétaires, notamment en IRC 3 et 4, de courir en Osiris pour améliorer leur chance de victoire face à des bateaux moins affutés. Un des objectifs du Pôle ourse du YCF dans le futur est bien de remédier à ce constat pour relancer la participation aux régates IRC.
La Classe IRC 0 (48 bateaux) voit sa participation dopée par les 2 courses au large (Rolex Giraglia et Rolex Middle Sea Race) qui attirent nombre de bateaux étrangers, mais cela masque une désertion inquiétante des bateaux français. Le très assidu et performant Arobas 2, l’IRC 52 à Gérard Logel, remporte une nouvelle fois le Championnat devant plusieurs bateaux italiens qui représentent l’essentiel de la flotte IRC 0.
Arobas 2 – IRC 52 – Gérard Logel
La première marche du podium du Championnat IRC 1 (47 bateaux classés) revient au très régulier Chenapan 4, le Ker 40 à Gilles Caminade, suivi de Vito 3 à Gian Marco Magrini et son jeune équipage et de Tonnerre de Glen le Ker 46 à Dominique Tian. Cette classe demeure très dynamique et il faut souligner les performances de Daguet 3, Tonnerre de Glen, Leu et Albator partis régater au Fastnet et l’apparition de Long Courrier, le Sydney 43 à Géry Trentesaux.
Chenapan 4 – Ker 40 -Gilles Caminade
La Classe IRC 2 (46 bateaux) voit la revanche de Sloughi le First 40 de la famille Rivas sur son voisin occitan, le toujours fringant Farr 40 Magic Express à Laurent Lavaysse. Troisième le X41 Chaud Bouillant à Lionel Zerbonia. Cependant le faible nombre de bateaux de cette classe, , malgré l’arrivée de quelques Cape 31 présents sur quelques épreuves, conduit à étudier une évolution de la bande de rating actuelle.
Sloughi – First 40 – de la famille Rivas
En IRC 3 (81 bateaux classés), Long Nose XI, le Farr 36 à Jean Rougnon mené par Yves Ginoux a largement dominé la saison en remportant la SNIM, la Massilia et le Championnat d’Europe et hors championnat Les Voiles de Saint-Tropez toutes classes chez les Modernes. Second les Minots de la Nautique, malgré un renouvèlement de l’équipage désormais mené par Louis Barbet, ont démontré leur vitesse et leur talent, devançant finalement Chihuahua le nouveau Farr 36 à Olivier Bouquet. Cette classe demeure très active et la plus nombreuse du Championnat, mais certains bateaux ne régatent que sur quelques épreuves et malgré de bons résultats ne figurent pas sur le podium final.
Long Nose XI – Farr 36 – Jean Rougnon mené par Yves Ginoux
L’équipe toulonnaise de Raging Bee, le JPK 10.10 à Jean Luc Hamon remonte sur la plus haute marche du podium de la classe IRC 4 (49 bateaux classés) devançant Almogaver, le J99 à Antoine Illes et Overdose Charly, le Dehler 36 SQ à Luc Baradat. C’est la seule classe équipages qui marque vraiment le pas en termes de participation car plusieurs bateaux se sont désormais tournés vers le Championnat Duo.
Raging Bee – JPK 10.10 – Jean Luc Hamon
Ilogan, le JPK 1010 à Pierre Perdoux, a très largement dominé la classe Duo avec son compère Pierre Grosgogeat. Ils n’ont laissé aux autres bateaux de la classe Duo (61 bateaux classés) que peu d’espoir de victoire. La seule contestation est venue de Hathor V, le JPK 10.10 de la famille Van Gaver. A noter à la 3ème place un nouveau bateau, le Figaro 2 Aurore à Thierry de Fougerolles qui prépare la Transquadra.
Ilogan – JPK 1010 – Pierre Perdoux
Cette saison Pascal Caussil s’est essayé au solo avec succès puisqu’il remporte le Championnat sur son JPK 1010 Nabla devant le très expérimenté Michel de Bressy sur son Figaro 2 et un autre nouveau venu Pierre-Henri Duffaud sur son JPK 10,30 Jeanne. La classe Solo, avec seulement 13 bateaux est animée par un « noyau dur » qui, à l’initiative de Ludovic Gérard, a contribué à créer la Massilia Sailing Academy, futur centre d’entraînement à la course au large à Marseille.
Nabla – JPK 10.10 Pascal Caussil
Dans ce contexte, Il faut également souligner le beau résultat du Pôle Course du CNTL Marseille qui remporte 4 classes sur 7 des Championnats IRC Méditerranée 2023.
Par Yves Ginoux
Crédit photos: @Pierrik Jeannoutot & @Yohan Brandt
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