Après les 2 années largement perturbées par la crise sanitaire, la saison 2022 n’a pas retrouvé l’activité de l’année 2019, dernière année « normale ». Cependant, de nouveaux magnifiques bateaux IRC ont fait leur apparition sur les plans d’eaux méditerranéens. Preuve que la passion et l’enthousiasme de certains propriétaires et de leurs équipages demeurent intactes pour animer les régates IRC sur la grande bleue.
En 2022, les régates majeures, comme la Massilia Cup, la SNIM, la Rolex Giraglia ou la Rolex Middle Sea Race, ont connu une bonne tenue du nombre d’inscrits mais d’autres épreuves subissent en revanche une participation en baisse. Ce constat s’explique soit du fait de coûts d’inscription et d’hébergement plus élevés, soit par le choix de certains propriétaires, notamment en IRC 3 et 4, de courir en Osiris pour améliorer leur chance de victoire face à des bateaux moins affutés. L’UNCL Pôle Course du YCF travaille sur ces 2 sujets pour développer l’attractivité du championnat et des événements.
A la différence de 2021, ce sont les grands bateaux français qui ont dominé la Classe IRC 0 (24 bateaux classés) avec la victoire du très régulier Arobas 2, l’IRC 52 de Gérard Logel devant Lady First 3 de Jean-Pierre Dréau et le TP 52 Red Bandit, un voilier Italien qui n’ont marqué des points que sur 3 ou 4 épreuves. Il faut souligner la magnifique victoire overall à la Rolex Middle Sea Race de Teasing Machine, le NMD54 de Eric de Turckheim face à une flotte très relevée. La grande Classe du Championnat subit l’arrêt de plusieurs teams français qui couraient en TP52 auparavant et animaient la classe.
La première marche du podium du Championnat IRC 1 (36 bateaux classés) revient par le très régulier Tonnerre de Glen le Ker 46 de Dominique Tian. Il s’adjuge la première place lors de la dernière épreuve qui a eu lieu le weekend dernier à Hyères. La bataille fut rude jusqu’au bout. Il est suivi par Chenapan 4, le Ker 40 de Gilles Caminade, avec de beaux résultats à la SNIM ou à La Rolex Middle Sea Race, et de Leu, le JV 45 de Thierry Desseine. A noter que plusieurs bateaux de cette classe ont participé brillamment à la Rolex Middle Sea Race, nouvelle course du Championnat, comme Albator, le NMD43 de Philippe Frantz, vainqueur en Classe 4, ou le tout nouveau Neo Jivaro, le Neo 430 d’Yves Grosjean.
La Classe IRC 2 (33 bateaux) voit la victoire de Magic Express, le toujours fringant Farr 40 de Laurent Lavaysse, véloce et très régulier, victorieux notamment à Porquerolles, suivi de Sloughi le First 40 de la famille Rivas et de Sophibiant, l’A 40RC d’Antonio Maio.
Sans un grave abordage subi au GP de Palavas, les Minots de la Nautique et leur A35 skippé par Victor Bordes auraient sûrement réédité leur victoire de 2021. Mais ils finissent 2ème de la Classe IRC 3 (70 bateaux classés) derrière Checkmate, le Mat 10,70 de Jean-Yves Le Gall qui prend ainsi sa revanche. La 3ème marche du podium revient à Sagola T, le Grand Soleil 37B de Brice Aqué. Cette classe demeure très active et la plus nombreuse du Championnat, mais certains bateaux ne régatent que sur quelques épreuves et, malgré de bons résultats, ne figurent pas au classement général.
En IRC 4 (45 bateaux classés), l’équipe mandréenne de Rostanbar, le JPK 10.10 de Philippe Mazoyer prend sa revanche sur Raging Bee, le JPK 10,10 de Jean Luc Hamon, avec une nette avance devant Havanna Glen, l’A31 de Frédéric Tian. C’est la seule classe équipages qui marque le pas en termes de participation car plusieurs bateaux se sont tournés vers le Championnat Duo.
Après une première année ou il a terminé second, Sébastien Henri sur son JPK 10.10 Télémaque 2 a dominé la saison des doubles devant l’inoxydable Guy Claeys sur Expresso et Jeanne le JPK 10.30 de Pierre-Henri Duffaud (62 bateaux classés) qui est un nouveau venu en Duo, très prometteur et bien secondé par les frères Barbet ou le maître Richard Sautieux. La participation dans cette classe progresse régulièrement et le niveau général suit la même progression. A noter la très belle victoire de Solenn for Pure Ocean, le JPK 10.80 de Luovic Gérard, à la Rolex Middle Sea Race en Duo après sa belle victoire à la Cap Martinique.
Maintenant bien au point avec son JPK 10.30 Télémaque 3, Eric Merlier remporte une nouvelle fois la classe Solo (seulement 8 bateaux) devant le Figaro 2 Wasabi de Nicolas Mourard et le JPK 10,10 Blue 007 de Michal Sastre.
Classements Championnats UNCL 2022 Méditerranée
Crédits photos : Yohan Brandt & Pierrick Jeannoutot
Par Yves Ginoux