Objectif atteint pour la Massilia Cup Inshore 2024 nouvelle formule !

En lançant le concept de l’inscription gratuite pour sa course emblématique, la Massilia Cup Inshore, le CNTL-Marseille avait un seul objectif : assurer le rayonnement de la régate le plus large possible. Cette mission était particulièrement importante en cette année où Marseille sera le théâtre des épreuves de voile des JO 2024. Le nombre de coureurs qui ont pris part à ce grand week-end de courses – plus de 104 inscrits, soit une progression de 20 % par rapport à l’année précédente – et leurs très bons retours, permettent de valider la réussite de cette démarche originale, destinée à être reconduite.

Une météo « festivale »
Avec une programmation mi-avril, la Massilia Cup Inshore 2024 a connu trois jours d’une magnifique météo estivale, avec tout ce que ce qu’elle peut réserver de subtilité et de surprises : ses petits vents, légers, changeants, incertains. Si à la Snim les Comités de Course avaient été secoués par les vents soutenus et la mer, ce week-end ils ont été confronté aux calmes. « Je pense que les Comités de Course ont fait de très beaux numéros de funambule » résume Samuel Cartier, le responsable des événements nautiques du CNTL « Le challenge était complexe pour arriver à faire des courses pour toutes les séries, avec quand même 9 groupes de départ, répartis en 2 zones de course, sans rien abandonner à la feuille de route prévue qui était de proposer des parcours les plus sélectifs en tenant compte des caractéristiques des différentes catégories : plutôt des côtiers, plutôt des construits, un mixte des deux !… » Beau travail d’équilibriste donc, avec des départs sur l’eau aux environs de 13h30 chaque jour, une fois une brise thermique plus ou moins établie.

Et bien sûr dans ce type de temps, des surprises fantastiques : le vent qui décide de disparaître au milieu de la course, imposant des réductions à peu près à toutes les marques de parcours pour sauver les séries, voire quelques annulations, ou qui change brutalement de 40°, obligeant les Comités de Course à faire des changements de parcours. A l’évidence, une course complète, telle que prévue,  a relevé du miracle. En Rade Nord, la difficulté a atteint son paroxysme avec des parcours trapèze, particulièrement difficile à modifier, conduisant même le Comité de Course à adapter un nouveau parcours tactique pour permettre de faire plus de courses le dernier jour.

En IRC 0,1, la très belle flotte a été dominée par le Ker 40 Vito 2.3 et son équipage de jeunes talents conduit par Gian Marco Magrini, devant le Ker 43Long Courrier de Géry Trentesaux. En IRC 2,3 le célèbre Farr 36 Long Nose XI, barré par Yves Ginoux et son équipage de choc, l’emporte sur une flotte très homogène, tout comme le JPK 1010 Télémaque, et son équipage mené par Eric Merlier et composé notamment de plusieurs Minots de la Nautique.

Présent pour la remise des prix, Jean-Luc Denéchau, le Président de la Fédération Française de Voile, a souligné l’importance de cet événement regroupant sur un même plan d’eau autant de facettes de la course en habitable : Croiseurs Légers, Monotypes, Osiris, Classes IRC, ainsi que la Voile Entreprise.

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Florence Baudribos, vice-présidente en charge du pôle voile
Yves Ginoux, responsable du pôle course
Samuel Cartier, responsable des événements nautiques

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Photos Yohan Brandt