IRC-ORC : DEUX APPROCHES BIEN DISTINCTES

Extrait de la Revue IRC 2023

« D’une certaine manière, on peut dire que l’ORC considère les bateaux à priori et l’IRC à posteriori ». Explications

La course au large est depuis longtemps coupée en deux entre IRC et ORC. On peut le regretter mais c’est le fruit de l’histoire qui a entrainé deux philosophies différentes. Schématiquement, l’IRC a une approche pragmatique plutôt européenne et l’ORC une approche mathématique plutôt américaine. Expliquons pourquoi.

D’un côté de l’Atlantique, la côte Est des Etats-Unis est globalement basse avec d’immenses plans d’eau protégés et relativement peu profonds : La baie de Cape Cod devant Boston, la zone de Nantucket-Newport-Narragansett puis Long Island et New York, la Chesapeake Bay devant Washington, le Pamlico Sound derrière le cap Hatteras puis Miami et les Bahamas. Il n’y a guère que les Bermudes qui soient véritablement offshore. Hormis au sud de la Floride, les vents viennent majoritairement de l’Ouest et aussi du Nord, rendant ces plans d’eau relativement calmes car protégés par les terres.

De l’autre côté de l’Atlantique, les vents s’engouffrent dans l’entonnoir de la Manche et avec le relèvement du plateau continental, lèvent une mer forte, combinant une grande houle avec des effets de côte et de marée, qui rajoutent un clapot court et vertical. Tous les skippers qui font le Rhum ou le Vendée savent qu’il est stressant de « dégolfer ». En 2000, le départ du Vendée Globe dut être reporté en raison d’une météo exécrable, et en 2002 il y eut l’hécatombe qui décima définitivement la classe Orma 60’.

Ces paramètres géographico-météorologiques ont structuré le design des bateaux. Quand les américains faisaient des sandbaggers surtoilés, larges et peu lestés sauf par des sacs de sable jetés à la bouée au vent, les Anglais faisaient des couloirs lestés, étroits et très quillés. Ainsi naquirent les jauges CCA aux USA et RORC en Angleterre *. Dans les années 60, l’IYRU, aujourd’hui World Sailing, qui voulait un quillard olympique, fit pression pour que les deux se rapprochent et créent ensemble l’IOR, espérant convaincre ainsi le CIO de créer une nouvelle série olympique non monotype. Cette jauge ouverte vécut moins de vingt ans victime de l’ingéniosité des architectes et de leurs outils informatiques, avec pour conséquence une obsolescence prématurée des voiliers et une inflation des coûts de fabrication.

Naissance de l’IMS puis de l’ORC

Les américains inventèrent alors l’IMS à base de VPP en ajoutant les conditions météo de la course. Le nombre de mesures de jauge, leur difficulté d’exécution avec un matériel de mesure spécifique rendirent la jauge très chère et peu accessible. Ajoutons qu’enregistrer précisément la météo pour faire les calculs à posteriori était irréalisable pour les comités de course. L’IMS, parfait sur le plan scientifique, s’avéra inapplicable dans le monde réel. L’ORC qui gérait l’IMS ne dut son sauvetage financier qu’à son intégration dans World Sailing.

La jauge ORC qui en est dérivée a gardé le principe du VPP en simplifiant le facteur météo. Le temps du premier sur la ligne et son VPP rapportés à la distance donnent un vent moyen qui s’applique à toute la flotte. Le résultat est que la priorité devient de courir contre son avatar « à combien de % suis-je de ma polaire ?» plus que de courir contre les autres bateaux. Il est impossible en passant la ligne d’estimer sa place en prenant le temps du voisin puisqu’il faut attendre le retour à terre et les calculs en aval du GPH. Le résultat se réfère donc à une performance relative et pas absolue… Paradoxal pour un système scientifique! D’autant que plus la course est longue, plus le paramètre météo devient aléatoire, la flotte s’étalant parfois dans des systèmes différents.