
Facteur de gréement
Comment est pris en compte le Facteur de Gréement dans le calcul du TCC ? Explications...
Planning Effect
Un bateau est au planning quand il ne « flotte » plus, mais se déplace à...
Nous sommes heureux de vous présenter notre Guide IRC 2024
L’UNCL - Pôle Course au Large du Yacht Club de France, étant présent dans le...
Modifications de l’IRC en 2024 :La Jauge s’adapte aux pratiques en course
À la suite du Congrès international de l’IRC du 14 octobre dernier, le texte de...
Compte à rebours IRC jusqu’en 2024
Le congrès international IRC de 2023 s’est tenu à Paris, organisé par le Yacht Club...
En 2024, l’IRC souhaite intégrer le nombre de génois dans le calcul du TCC
Envisagée pour 2024, une modification de la règle IRC a pour but de renforcer l’équité...
Classe IRC Vintage 2023
Les Championnats IRC 2023 Equipages voient l’apparition de la Classe IRC Vintage qui a pour...
Les Maxis apprécient l’IRC
En Maxis comme en d’autres voiliers, ce ne sont pas les plus récentes unités qui...
HULL FACTOR, CET INCONNU
Le hull factor (Facteur de Coque) qui apparait sur nos certificats IRC, suscite parfois la...
LA NAISSANCE DU CHS
Pour fêter les 40 ans de la jauge IRC, née CHS, nous avons retrouvé dans...
IRC-ORC : DEUX APPROCHES BIEN DISTINCTES
De grandes épreuves internationales proposent les 2 classements IRC et ORC, comme ici la Rolex...
GENOIS VOLANTS – FOCS ADDITIONNELS – CODE 0 – SPIS ASYMETRIQUES
Sur les bateaux IRC fleurissent les voiles permettant d’améliorer les performances aux allures dites « débridées »...
La Règle IRC 2023 est disponible
Suite au Congrès International de l’IRC, la Règle IRC 2023 est à présent publiée...
La jauge IRC progresse en 2023
COMPTE RENDU DU CONGRES IRC Le congrès IRC s’est tenu à Malte, en amont de...
La règle IRC 2022 est disponible
Suite au Congrès International de l’IRC en Octobre dernier, la Règle IRC 2022 est à...















